Image de fond

Projets citoyens d’énergie renouvelable : thème de la semaine du 10/06

En France, les énergies renouvelables couvrent seulement 22% de la consommation d’énergie, alors que 75% de la production d’énergie provient de l’énergie nucléaire. En plus des enjeux environnementaux, les politiques centralisées de l’énergie conduisent à un désintéressement de la population constituant un frein à la réappropriation citoyenne des problématiques énergétiques.

Des alternatives citoyennes existent pour se fournir en énergie renouvelable et citoyenne, comme les projets citoyens d’énergie renouvelable, qui permettent à toutes et tous de s’approprier les enjeux de la transition énergétique.

Des groupes d’habitant.e.s financent collectivement un projet d’énergie dans l’intérêt du territoire. Le but est de produire une énergie 100 % renouvelable avec des méthodes qui présentent peu de risques pour l’environnement, tout en permettant aux habitant.e.s de participer aux prises de décisions.

Plus qu’un projet seulement financier, c’est aussi une manière de changer de regard sur la production d’énergie, comme en témoigne EnercitIF qui mène des projets en Ile de France:   « Ca change la façon dont on envisage la consommation de l’énergie car la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas. Nous baignons constamment dans une société où l’énergie est disponible de manière tellement abondante que nous avons perdu de vue qu’elle est une denrée relativement rare en temps normal et précieuse. »

Il y a plusieurs manières de participer à un tel projet en tant que citoyen.ne, comme nous l’ont expliqué la Solaire du Lac (Annecy) et EnerCity78 (dans les Yvelines) : investir un peu d’argent pour celles et ceux qui en ont les moyens; prêter un bout de terrain ou un bout de toit pour permettre d’installer une éolienne ou un panneau solaire pour celles et ceux qui le peuvent, et/ou investir du temps pour faire vivre les projets : participer à des commissions, aider à faire la communication, à faire les comptes, aller à la rencontre des citoyen.nes pour sensibiliser … selon ses compétences, ses envies et ses disponibilités, chacun peut donc s’investir dans le projet!

Pour retrouver les projets citoyens d’énergie citoyenne qui existent près de chez vous, rendez-vous sur notre carte de France des alternatives citoyennes 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail