Image de fond

Bonnes nouvelles de la semaine du 17 juin

Comme toutes les semaines, nous vous partageons ici les bonnes nouvelles de la semaine écoulée dans les domaines de la transition écologique et solidaire !

Notre première bonne nouvelle nous vient d’Ecosse : 22 millions d’arbres, soit 11 200 hectares de forêts, ont été plantés en un an, conséquence d’un plan de reforestation mené par le gouvernement pour lutter contre le changement climatique. Puits de carbone, régulatrices de chaleur, écosystèmes à part entière, absorbant et filtrant les eaux de pluie, les forêts sont des éléments clés de notre environnement, puisqu’on estime aujourd’hui que 20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts.

Du côté des Pays-Bas, le tribunal de Rotterdam a rejeté la demande de prolongation de licences de pêches électriques formulés par 19 sociétés de pêche. Une excellente nouvelle pour la protection des océans !

Bonne nouvelle en vue des Jeux Olympiques de 2024 en France: les villages olympiques seront en bois et biosourcés.

En France aussi, le ministre de la transition écologique et solidaire a officialisé la semaine dernière le lancement du premier parc éolien en mer au large de St Nazaire.

De plus, il semblerait que la France se dirige vers un retour de la consigne ! Le gouvernement souhaite généraliser ce dispositif de réutilisation ou de recyclage du verre et du plastique , et a lancé une concertation avec les collectivités locales pour voir comment cela pourrait s’organiser. En attendant, de nombreux acteurs locaux s’y mettent de leur côté, comme l’explique cet article.

Enfin, nouvelle mondiale qui ne peut que nous réjouir: le nombre d’armes nucléaires dans le monde est en baisse, selon un rapport du Sipri (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm).

Sur ces bonnes nouvelles, nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne semaine

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail