Image de fond

Cap ou pas cap se transforme et s’unit au projet Transiscope !

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons aujourd’hui que notre association Cap ou pas cap se transforme et s’unit au projet Transiscope !

Une ambition inchangée

Notre histoire, c’est avant tout celle d’une bande de copains qui ont grandi dans un monde où triomphaient le néolibéralisme et le modèle unique incarnés par Thatcher et le fameux « There is no alternative ».

Pendant longtemps nous sommes restés des révolutionnaires de canapé, tiraillés entre renoncement et révolte. Et puis, à force de chercher partout de nouvelles manières de penser et des moyens d’agir, on a découvert quelque chose : les alternatives citoyennes. Ce qu’on a vu en elles, ce sont autant d’expériences démocratiques portées par des femmes et des hommes ordinaires qui réinventent leurs modes de vies, se réapproprient les enjeux qui les concernent et créent ensemble des solutions humaines, écologiques, solidaires pour inventer un autre monde.

« There is no alternative » devait être un mot d’ordre, une menace ; pour nous, désormais, il résonnait comme un défi.

C’est pourquoi nous avons créé en 2013 Cap ou pas cap, avec pour objectif de favoriser le pouvoir d’agir et l’engagement du plus grand nombre de citoyens dans ces alternatives. Pour donner à voir toutes ces actions transformatrices du quotidien, nous avons choisi de les cartographier, avec, dès 2014, 500 premières à Paris, puis, en 2016, plus de 1500 en Ile de France et, en 2018, 4000 dans la France entière.

Durant ces 4 années, nous n’avons cessé d’être rejoint, par des forces vives, des partenaires, et aussi par d’autres projets similaires qui commençaient à porter ce message et cet espoir.

C’est pourquoi dès 2016, nous avons impulsé avec d’autres structures (Alternatiba et le Collectif des Associations Citoyennes) le plus grand rassemblement à ce jour des forces de la transition citoyenne au sein du projet Transiscope.

Après 4 années d’intense collaboration, il nous a semblé évident que c’était désormais au sein du Transiscope que nous devions porter notre ambition:  accélérer l’engagement des citoyens dans la transition écologique et sociale.

Transiscope c’est quoi ?

Transiscope c’est un projet collectif porté par 13 organisations de la transition citoyenne : Alternatiba, Assemblée Virtuelle, Astérya, Cap ou pas cap, les Colibris, le Centre de Recherche et d’Information sur le Développement, le Collectif des Associations Citoyennes, le Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie Sociale et Solidaire, le Mouvement pour l’Economie Solidaire, le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, SocioEco, le mouvement Utopia, le mouvement We Are Ready Now.

A la base de ce projet, une idée : mettre en commun nos ressources, nos savoirs, nos données pour rassembler en un même endroit, sur une même plateforme le plus d’informations accessibles pour le plus grand nombre sur les moyens d’agir au quotidien en France et au-delà.

Aujourd’hui, en s’unissant à Transiscope, nous passons de 4 000 à presque 30 000 alternatives mises en lumière en France et en Europe, avec plus de 600 groupes de citoyens qui font vivre la transition dans les territoires.

Et, ce n’est qu’un début : dès début 2021, un agenda agrégera tous les évènements de la transition citoyenne en France ; et, après-demain, bien d’autres choses encore…

Mais alors qu’est ce qui va changer ?

Toutes les alternatives citoyennes que Cap ou pas cap a référencées durant 6 ans seront triplement mises en valeur : toujours accessibles sur notre propre site https://www.capoupascap.info, les données seront dorénavant administrées par Près de Chez Nous  https://presdecheznous.fr/ et mises en lumière également sur Transiscopehttps://transiscope.org.

De la même manière, toutes les ressources dont nous disposons (réseaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube –, kits méthodologiques, reportages et publications, jeux de contre-sociétés…) seront transférées au Transiscope et gérées collectivement par les membres du projet.

Toutes les modalités pratiques pour contribuer dorénavant à la cartographie sont expliquées dans notre FAQ à venir très prochainement sur notre site 

En 2013, lorsque nous avons commencé à dénicher ces alternatives pour les mettre en lumière, nous n’aurions pas imaginé être rejoint par tant d’autres collectifs, pour poursuivre la même idée : permettre au plus grand nombre de s’engager dans ces actions transformatrices du quotidien. Aujourd’hui, dans l’espace public, s’impose comme une évidence que, de l’indignation à l’action, il n’y a qu’un pas, qu’il appartient à chacun d’entre nous de faire. Un mouvement de transformation profond et irréversible de notre société est désormais en marche : la transition citoyenne, qui voit le citoyen s’imposer en acteur du changement social, aux côtés de l’État et de l’entreprise.

Alors, avec cette nouvelle étape, nous souhaitions vous remercier, vous qui portez chaque jour ces alternatives, vous qui avez suivi et participé à nos actions, vous qui les avez rendu possible en nous soutenant ou en les portant à nos côtés. Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre, encore plus collective ; retrouvons-nous toujours plus nombreux sur : https://transiscope.org.

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont clos.