Image de fond

L’association

 Qui sommes-nous ? 

Cap ou pas cap est une association qui agit pour que le plus grand nombre de citoyens s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire.
Cap ou pas cap
Créée en 2013 à Paris, elle anime une carte numérique et collaborative des alternatives citoyennes et propose des parcours d’engagement pour que chaque personne qui le souhaite rejoigne ces actions transformatrices du quotidien ou en crée de nouvelles.

 Notre constat 

Nous nous sentons parfois impuissants face à un monde qui marche sur la tête, et qui nous éloigne d’une société humaine, écologique et solidaire.

asso_picto_1
asso_picto_2
Chaque année en France,
2,4 millions d’enfants
ne mangent pas à leur faim
10 millions de tonnes
de nourriture
sont gaspillées
asso_picto_3
asso_picto_4
3,5 millions
de personnes
sont mal logées
Plus de 2,9 millions
de logements
sont vides
asso_picto_5
asso_picto_6
1 français sur 7 vit
sous le seuil
de pauvreté
Les cinq plus grandes
banques françaises affichent
5,5 milliards d’euros
de bénéfices dans
les paradis fiscaux

Loin d’être résignés, des femmes et des hommes de tout horizon sont chaque jour plus nombreux à reprendre en main les enjeux qui les concernent.

Ensemble, ils lancent des initiatives citoyennes, rejoignent des actions solidaires et créent des solutions locales, concrètes.

 Notre vision 

De l’indignation à l’action il n’y a qu’un pas, qu’il appartient à chacun de faire :
participer à la construction d’un autre monde possible, donnant ainsi réalité à une société humaine, écologique et solidaire.
Un mouvement de transformation profond et irréversible de notre société est en marche :
la transition citoyenne, qui voit le citoyen s’imposer en acteur du changement social, aux côtés de l’État et de l’entreprise.
Cap ou pas cap est le mouvement des femmes et des hommes qui s’engagent dans la transition citoyenne.

 Notre mission 

Cap ou pas cap a pour mission d’informer sur les alternatives citoyennes et de favoriser le passage à l’action du plus grand nombre, en les rejoignant ou en créant de nouvelles. C’est un accélérateur d’engagement dans la transition citoyenne.

 Notre histoire 

1.

L'inspiration

Le mouvement des indignés à Madrid

Au printemps 2013, Jean-Christophe et Raphaël partent à Madrid pour réaliser un documentaire sur ce que sont devenus les indignés de la Puerta del Sol, tant médiatisés deux ans plus tôt., ils partagent la vie de différents collectifs citoyens rythmée par les réquisitions de logements vides, les assemblées populaires, et les activités d’un centre socio-culturel autogéré. Les deux amis prennent conscience de la capacité des individus à pouvoir transformer leurs modes de vie tout en dessinant les contours d’un nouveau monde possible.

A l’automne 2013, de retour à Paris, Jean-Christophe et Raphaël recherchent des alternatives similaires à celles qu’ils ont découvertes dans la capitale espagnole. AMAP, SEL (Système d’échange local), FabLab, etc. : ils constatent que Paris regorge d’alternatives aux quatre coins de ses arrondissements. Le problème ? Ces alternatives demeurent largement invisibles pour les habitants.

Le 14 décembre 2013, après avoir convaincu Julie, Marc, Quentin et Xavier de participer à l’aventure, Jean-Christophe et Raphaël fondent Cap ou pas cap. L’ambition des 6 co-fondateurs ? Dénicher à Paris des collectifs de femmes et d’hommes acteurs de leur quotidien et de les faire connaître au plus grand nombre pour inviter chaque citoyen qui le souhaite à les rejoindre. Les amis créent alors une carte des alternatives citoyennes parisiennes. Elle permet à chacun de référencer une alternative dont il a connaissance mais aussi de les identifier pour les rejoindre ou s’en inspirer pour créer sa propre alternative à la société actuelle.
Le 5 avril 2018, après avoir référencé plus de 1.500 en région parisienne et sensibilisé près de 70.000 habitants à ces nouvelles manières de faire et de penser, Cap ou pas cap lance la carte de France des alternatives citoyennes, en coopération avec Alternatiba, Assemblée virtuelle, le Collectif des associations citoyennes, Colibris, le CRID, le mouvement Utopia et le WARN. L’ambition de cette carte de France des alternatives citoyennes ? Donner les moyens à chaque citoyen de s’engager dans une alternative citoyenne en 3 clics.

2.

La carte numérique et collaborative des alternatives citoyennes

Réunir pour agir

3.

L'expérimentation d'une fabrique des alternatives citoyennes

Créer le déclic par le faire

De juillet 2015 à décembre 2018, l’équipe a expérimenté une fabrique des alternatives citoyennes afin d’accompagner les habitants du Nord-est parisien à imaginer et créer de nouvelles alternatives citoyennes : animation de dispositifs de concertation, formation et accompagnement de membres d’instances de démocratie locale, co-construction avec les habitants de mobiliers collaboratifs, etc. C’est ainsi que l’association a accompagné les habitants des 12e et 18earrdt. à co-construire successivement la 1ère boîte à dons de Paris, le 1er garde-manger solidaire de Paris et le 1er frigo solidaire de Paris, avant d’en déployer 25 dans tout le Nord-est parisien. L’expérience et l’expertise accumulés ont été capitalisés et transmis à deux réseaux amis : le réseau des Boîtes à partage pour les boîtes à dons, l’incubateur Partage ton frigo pour les garde-manger et frigo solidaires.

 Nos valeurs 

Nous croyons que l’indignation est une énergie transformatrice, au-delà de la résignation : elle nous fait prendre conscience de notre pouvoir d’agir. Loin de sa seule expression par le vote, la citoyenneté peut être le désir de reprendre en main les enjeux qui nous concernent pour transformer notre quotidien et participer à la construction d’un autre monde possible. Cette citoyenneté active est le terreau de la transition citoyenne qui se trouve en chacun de nous.

Au-delà de l’individualisme et de la concurrence, nous croyons dans la force du collectif et de la coopération. La prise de conscience des citoyens de leur capacité à transformer leurs conditions sociales, économiques et politiques peut être le prélude à la construction d’un autre monde dès lors qu’ils exercent ce pouvoir d’agir de manière collective, tant dans la réflexion, la décision que la mise en œuvre des actions. La transition citoyenne est en marche ; c’est en étant co-portée par l’ensemble des individus et des organisations du territoire, qu’elle sera une force nouvelle, aux côtés des acteurs traditionnels que sont l’Etat et l’entreprise.

Chacun d’entre nous peut croire en notre capacité collective à réaliser l’utopie d’une société plus humaine, plus écologique et plus solidaire, fondée sur les valeurs de bien commun et de justice sociale. Tout au long de l’histoire, nombreux ont été femmes et les hommes à s’élever contre l’ordre établi et les évidences, à décoloniser nos imaginaires et à ouvrir des perspectives transformatrices. C’est dans cet horizon renouvelé que nous trouvons l’audace de nous engager, d’inventer et de développer des alternatives citoyennes, pour un changement social construit par et pour les citoyens.

 Notre équipe 

Les administrateurs

Clémence
Administratrice
Jean-Christophe
Co-fondateur & Délégué général
Julien
Président
Quentin
Co-fondateur & Vice-président
Neïlah
Trésorier
Vanessa
Secrétaire

Les permanents

Manon
Designer d’espace
Margaux
Chargée de mobilisation et d’animation
Tiphaine
Chargée de communication

Les volontaires en Service civique

Bérénice
Marie
Chloé
Morgane
Emma
Rebecca
Hortense
Océane
Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail