Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Création et développement de projets citoyens d'énergie renouvelable, pour accélèrer la transition écologique et utiliser une énergie propre.

Association citoyenne de production d’énergie solaire sur le bassin annécien

Informations
2 impasse des Ifs Annecy ( itineraire )
3 questions à...
La Solaire du Lac
La Solaire du Lac, d'où ça vient ?
La Solaire du Lac est une association citoyenne (association de préfiguration destinée à devenir une Société Coopérative d'intérêt Collectif - SCIC) créée en Mars 2018, dont la mission est de réaliser des projets en lien direct avec la transition énergétique sur le bassin annécien. L'initiative de La Solaire du Lac émane de deux Cigales (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire) annéciennes et a été initiée en 2017. Face aux enjeux climatiques et à l'urgence de mettre en place des actions permettant de préserver le climat, un groupe de citoyens annéciens a décidé d'agir en s'emparant de la question de la transition énergétique. L'idée de lancer La Solaire du lac est alors lancée. L'objectif étant de permettre aux citoyens de reprendre en mains les enjeux environnementaux en devenant acteurs de la transition énergétique et en participant à la production d'énergie renouvelable locale. Ceci afin d'accompagner les objectifs du plan Climat d'augmenter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique. Notre association/future société, a pour objectif d'accélérer la transition énergétique en développant les énergies renouvelables sur le bassin annécien et en sensibilisant la population à la sobriété et à l'efficacité énergétique
Comment agir avec La Solaire du Lac ?
Tout le monde peut s'impliquer dans le projet de La Solaire du Lac : les citoyens, les collectivités locales, les entreprises... Il y a plusieurs façons de s'impliquer dans l'association / future SCIC : 1)      En devenant adhérent de l'association ou actionnaire de la SCIC (dès Janvier ou Février 2019) – Part sociale à 100€ avec comme statut 1 adhérent = 1 voix, quel que soit le montant investi afin de privilégier l'aspect collaboratif et citoyen 2)      En intégrant l'un des groupes de travail de l'association/SCIC afin d'accélérer les actions. Nous sommes tous des bénévoles et intégrons les différents projets en fonction de nos disponibilités, nos compétences, nos envies, nos affinités... 3)      En mettant à disposition des toitures. Toute l'étude technique de faisabilité, l'achat des panneaux, l'installation, le raccordement, l'entretien pendant toute la durée du bail... seront pris en charge par La Solaire du Lac. Les conditions de rachat actuelles nous obligeant à nous positionner sur des surfaces exploitables d'au minimum 220 m² (essentiellement des bâtiments publics, entreprises, bâtiments agricoles...) pour permettre une viabilité du modèle financier. 4)      En communiquant sur notre association, et en faisant connaitre son action.
La Solaire du Lac, ça change quoi ?
La Solaire du Lac permet de concrétiser des actions de protection de l'environnement. Des actions difficiles à mettre en place seul. Elle permet d'agir et se rendre utile en tant que citoyen. Elle créé une dynamique citoyenne stimulante et motivante dans un contexte où la protection de l'environnement n'est pas encore une priorité pour beaucoup. Nous nous sentons non seulement utiles pour l'environnement mais donnons du sens à notre épargne. Un projet qui a vraiment du sens pour chacun d'entre nous. :-)
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail