Image de fond

Journalisme participatif : thème de la semaine du 29/04

Ce vendredi 3 mai, c’est la journée mondiale de la liberté de la presse, instituée par l’UNESCO, avec pour thème cette année “les médias dans la démocratie”.

Les médias participatifs, en permettant à chacun et chacune de contribuer à l’information locale, constituent un moyen d’expression et un outil d’exercice de citoyenneté. La fabrique de l’information se fait de manière horizontale : les personnes qui participent à des médias citoyens sont à la fois récepteurs et concepteurs de l’information, en fournissant des analyses, des reportages … Goutte d’Or & Vous, journal participatif sur la vie de quartier de la Goutte d’Or, définit le journaliste citoyen comme “un citoyen qui rend compte de ce qui l’entoure, de ce qu’il voit. […] Il se dit que sa vision du monde vaut bien celle qu’on lit dans les journaux. Et que la presse traditionnelle, même avec toute la bonne volonté du monde, passe forcément à côté de certaines informations.” Les médias citoyens et participatifs n’ont pas vocation à remplacer la presse traditionnelle, mais à la compléter,  à l’enrichir d’autres visions du monde et d’expériences locales.

Les médias participatifs sont des acteurs clés de l’information de proximité, en étant focalisés sur une ville, un quartier, un village … Ils permettent de sortir des représentations qui en sont faites, en donnant la parole à celles et ceux qui l’habitent. Le Crieur, journal du quartier de la Villeneuve à Grenoble, a par exemple été créé après la diffusion d’un reportage télé très négatif et stigmatisant sur le quartier , et de là est né la volonté d’informer autrement sur ce qu’il s’y passe.

Les médias participatifs participent aussi à la vie locale, en valorisant des initiatives de proximité, pour permettre au plus grand nombre d’en avoir connaissance, et d’ainsi permettre à chacun de les rejoindre. C’est le cas par exemple de Demain Vendée, qui met en lumière grâce à des reportages photo ou vidéo, des initiatives locales et écologiques du département, de Les Eco-Bretons qui propose des dossiers et articles, une carte interactive et un agenda qui permettent de comprendre et de connaître ce qu’il se passe dans la région bretonne en matière de transition sociale et solidaire, ou encore du Bulletin de la Transition en Savoie, qui gère un “agenda écolo” du département qui permet de les faire connaître au plus grand nombre.

Les médias participatifs sont aussi des dispositifs d’éducation populaire. Ils permettent à chacun et chacune d’avoir l’opportunité de découvrir la pratique du journalisme, avec ses différents outils (écriture d’article, radio, télé, vidéo …), parfois encadré par des professionnels, et offrent donc à toutes et tous des manières s’approprier des clés pour s’exprimer, débattre, raconter et être entendu.

Vous pouvez trouver les initiatives qui permettent le journalisme participatif près de chez vous sur notre carte de France des initiatives citoyennes!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail