Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Demain Vendée

Permettre à chacun de contribuer à l'information locale à travers de nouveau médias collaboratifs, participatifs et citoyens.

Demain-Vendée est un média participatif et local en Vendée. A partir de supports numériques, radio et papier, il met en avant les initiatives positives et les solutions locales, qui, chacune à leur manière, revisitent la notion de sens, de coopération et de respect des mondes vivants. Demain-Vendée entend accompagner localement une transition humaine, sociétale et écologique : un média qui inspire et donne envie d’agir !

Informations
08h - 19h
17 rue de Clisson Les Herbiers Les Herbiers ( itineraire )
3 questions à...
Demain-Vendée
Demain Vendée, d'où ça vient ?
Demain-Vendée est la conséquence d'une prise de conscience sur les problématiques environnementales et sociales, qui s'est notamment effectuée grâce aux films Demain et En Quête de Sens.

L'idée a été de valoriser des initiatives à l'échelle locale, les associer et les mettre en lumière grâce à des reportages photo ou vidéo, mais également de créer des liens avec les habitants du territoire.

Demain-Vendée est un média participatif, c'est-à-dire qu'il accueille les compétences des citoyens et leur permet de les mettre au service d'un média citoyen. Demain-Vendée est parvenu grâce à un financement participatif à créer une version papier. À ce jour, le journal est distribué trimestriellement et son premier numéro s'est écoulé à 20 000 exemplaires. Il est distribué dans des points de dépôts auprès d'acteurs locaux.
Comment agir avec Demain Vendée ?
Pour agir avec Demain-Vendée, il faut tout d'abord remplir le bulletin d'adhésion.

Il existe plusieurs façons de s'engager :

  • Il est possible d'être en veille, de se tenir informé sur les initiatives locales et les porteurs de projet

  • Si l'on a des compétences et un goût pour la rédaction, la radio, la photo ou le montage vidéo, on peut également proposer des articles. Ces articles seront ensuite modéré et mis en forme par le comité de rédaction.

Demain Vendée, ça change quoi ?
Demain-Vendée accompagne l'éveil des consciences, petit à petit, grâce à son approche ouverte et non-clivante, et une envie de faire autrement. Ce média amène à un questionnement sur le sens des activités humaines et s'inscrit dans une logique de respect envers l'humain, les choses et l'environnement.

De par la mobilisation locale que Demain-Vendée engendre (80 citoyens se sont investis pour le premier numéro papier), des liens se créent entre les habitants.
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail