Image de fond

Les bonnes nouvelles de la semaine du 06/05

Récapitulatif des bonnes nouvelles des jours passés, pour commencer la semaine avec le sourire et la bonne humeur.

Après plusieurs semaines de manifestations et d’actions de désobéissance civile, le groupe Extinction Rebellion a obtenu la mise en place d’une de leurs recommandations. En effet, le parlement du Royaume Uni a voté en faveur d’une motion déclarant l’état d’urgence environnemental et climatique dans le pays. Selon Jeremy Corbyn, leader du Parti Travailliste, cette motion est un “grand pas en avant” et “peut engendrer une vague d’action de la part des parlements et des gouvernements autour du monde.” Il faut toute de même préciser qu’il n’existe pas de définition précise concernant ce qu’est une urgence climatique. De plus, la motion n’est pas contraignante: elle est purement symbolique, n’obligeant pas le gouvernement a respecter certains critères environnementaux et à mettre en place des mesures contre le changement climatique.
Une autre bonne nouvelle pour la planète nous vient de nos voisins néerlandais. Amsterdam a effectivement pris des mesures phares contre la pollution de l’air. Dès l’année prochaine, les véhicules de plus de 15 ans roulant au diesel auront l’interdiction de circuler a l’intérieur du centre ville jusqu’au périphérique. De plus, à partir de 2030, les modes de transport s’alimentant au pétrole et au diesel, quelque soit l’age, ne pourront plus circuler à Amsterdam. Suivant le Clean Air Action Plan, le trafic devra être sans émissions.  Ces mesures ont été prises suite au constat que la pollution de l’air réduit l’espérance de vie des habitants de la ville d’une année.

Les bonnes nouvelles nous parviennent aussi du continent Africain, et plus précisément de la Tanzanie. Après Bali au début de l’année, le pays d’Afrique de l’Est prévoit d’interdire la production, l’importation, la vente et l’utilisation de sacs plastiques à usage unique dès juillet 2019. Cette mesure est à souligner car elle vient d’un pays qui ne possède pas de système de gestion de déchets formel.

Pour continuer sur cette lignée de bonnes nouvelles 100% écologiques, petit tour sur le continent Américain. La juge fédérale Sharon L. Gleason a conclu que l’ordre exécutif du Président Trump datant d’avril 2017 de relancer des projet de forage pétrolier dans l’Arctique etait illégal. En 2015 et 2016, le Président Obama avait ordonné l’interdiction des forages de gaz et de pétrole dans l’océan Arctique ainsi que sur une partie de la côte Nord Atlantique. Selon la juge, cette mesure datant de l’ère Obama excède l’autorité exécutive de Trump et restera en vigueur, sauf si elle venait à être annulée par le Congrès. Plus généralement, des experts en loi environnemental estiment que l’administration Trump a perdu près de 40 cas environnementaux en court de justice, depuis le début de la présidence.
Finalement, la rivière Brézentine qui avait disparu suite à l’activité d’une usine dans les 60s est de retour. Entre 1970 et 1990, les riverains se mobilisent et parviennent à ce que l’usine respectent les normes environnementales. Grâce au travail acharné de ces personnes voulant revitaliser et protéger l’écosystème de la Brézentine, cette rivière de la Creuse coule maintenant à flot.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail