Image de fond

Les ateliers artistiques: thème de la semaine du 01/04

La culture est centrale pour l’épanouissement personnel et l’émancipation citoyenne. Développement de l’esprit critique, de l’imagination, de la créativité … les raisons d’effectuer des pratiques artistiques ne manquent pas.

Cependant, en France, l’accès à la culture reste très inégalitaire et les pratiques culturelles sont le reflet des classes socio-économiques. Dans son ouvrage L’amour de l’art, le sociologue Pierre Bourdieu écrit : «La culture n’est pas un privilège de nature mais il faudrait et suffirait que tous possèdent les moyens d’en prendre possession pour qu’elle appartienne à tous ». C’est dans l’idée de faire de la culture quelque chose d’accessible à toutes et tous que des alternatives citoyennes animent des ateliers artistiques.

Ces ateliers artistiques sont des lieux ou des activités culturelles, ouvert à toutes et tous, où se transmettent des valeurs, se créé du lien social, tout cela permettant un certain épanouissement intellectuel et social. Ecriture, photographie, travaux manuels, musique … les ateliers artistiques sont nombreux sur notre carte des alternatives citoyennes. Dans tous les cas, ces associations ou structures développent des méthodes créatives et ludiques pour permettre à chacun.e de s’initier à de nouvelles techniques artistiques ou de développer des intérêts ou talents déjà présents.

A Lyon, l’association Des Hommes et des Lieux organise des ateliers d’écriture. L’écriture est conçue comme un outil participatif, un « outil d’inclusion, d’expérience humaine et d’intelligence collective », et cherche à « contribuer à la construction d’une société plus hospitalière et humaine, inclusive et féconde de la singularité de chacun ». La pratique de l’écriture dans un collectif permet de s’ouvrir à l’autre, de changer nos représentations et nos perceptions. De la même manière, l’association Clichés Urbains organise des ateliers photos dans le 19e à Paris, pour transmettre à des jeunes des techniques photographiques, par une approche ludique, sur des sujets de fond citoyen qui permette de lutter contre les stéréotypes.

Certains de ces ateliers artistiques sont thématiques. Par exemple, à Blois, l’association La Caverne cherche à diffuser des valeurs d’unité, de tolérance et d’entraide par le biais de la promotion des arts urbains, en organisant des ateliers graffiti, beatbox, beatmaking, danse, écriture… L’occasion pour chacun.e de découvrir de nouvelles manières de s’exprimer. En Auvergne, l’association Recycl’Art associe art et écologie, en promouvant par des ateliers artistiques des manières de recycler les objets.

Les maîtres mots de ces ateliers sont la convivialité et le partage. Ils participent à construire une société plus solidaire et plus humaine. Pour retrouver l’ensemble des alternatives citoyennes qui partagent les mêmes valeurs, vous pouvez vous rendre sur notre carte des initiatives citoyennes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail