Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Des Hommes et des Lieux

Développer des méthodes créatives et ludiques pour permettre à chacun de s’initier aux techniques d’écriture.

Vivre et faire vivre l’écriture comme un outil participatif. Nous considérons qu’écrire n’est pas seulement un acte isolé et solitaire mais un outil d’inclusion, d’expérience humaine et d’intelligence collective.
Contribuer à la construction d’une société plus hospitalière et humaine, inclusive et féconde de la singularité de chacun.
Faire bouger nos regards, quitter nos représentations et nos a priori.
Être des passeurs de mots. C’est le pari de l’association.

Nous travaillons à co-construire une hospitalité des voix et à contribuer à ce que la langue française reflète une volonté d’ouverture et de partage d’une vraie diversité humaine, culturelle, sociale et artistique.

Nous considérons que les mots sont porteurs de sens, qu’ils appartiennent à chacun et font partie intégrante de chaque individu.

Ainsi, nos collectifs d’écriture invitent les participants à expérimenter et faire ensemble autour de consignes d’écriture : au cœur de l’atelier, un tissage de mots, d’idées et de points de vue à partager ensemble.

En ce sens, notre positionnement est singulier :

Le projet d’écriture est un projet collectif porté par un groupe de personnes réunies autour d’une thématique spécifique. L’atelier ou “laboratoire d’écriture” est le moyen de vivre ensemble une situation, une réflexion, et de réaliser un objet-texte commun, diffusé par la suite à travers un autre média (photo, musique, théâtre, mise en voix, mise en scène…). Le travail se réalise en partenariat avec d’autres compétences artistiques.
La thématique d’un atelier peut être proposée par l’association ou être à l’initiative d’un groupe d’individus souhaitant écrire sur un sujet commun. C’est dans cet esprit d’ouverture que nous nous déplaçons à la rencontre d’acteurs économiques et sociaux : entrepreneurs, associations, acteurs de l’ESS, habitants de quartiers pour développer avec eux des projets et coopérer à l’animation de leurs territoires d’ancrage.

Informations
49 rue du repos Lyon ( itineraire )
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail