Image de fond

ENSEMBLE NOTRE QUARTIER : ILS ET ELLES FONT BOUGER LES CHOSES ! RENCONTRE AVEC OLVO

Le jeudi 14 mars nous sommes allés à la rencontre de OLVO, une coopérative de livreurs à Vélo.
Les coopératives sont des structures qui permettent entre autres de travailler sous le statut de salarié plutôt que d’autoentrepreneur.
Dans le cas d’emploi comme livreur ou coursier à vélo cela permet une meilleure qualité du cadre de travail et d’organiser collectivement certaines tâches administratives ou organisationnelles.
C’est Hugo qui nous a accueilli dans le petit entrepôt de OLVO situé le 10ème arrondissement.
Les jeunes ont pu échanger avec ce salarié de la coopérative. Chez Olvo tout le monde participe à la vie de l’entreprise et aux différentes activités d’organisation, de livraison ou de gestion des équipes. Les grandes décisions sont prises en commun et l’équipe se réunie chaque semaine pour débriefer sur les expériences ou idées de chacun.
Les jeunes, dont certains avaient déjà effectué des activités de livraisons, ont été intéressés par la façon différente qu’Olvo a de livrer et de travailler. Ils ont posé de nombreuses questions et recevaient positivement les descriptions des conditions de travail et de la mentalité du lieu données par Hugo.
Les échanges ont permis de mettre en valeur la façon dont la structure d’Olvo redonne du pouvoir au salarié sur son travail et le pousse à investir et co-construire celui-ci.
Nous avons également pu visiter les locaux. Dans deux salles principales sont rangés les triporteurs et les stocks de marchandises à livrer, (caisses de bières d’une brasserie locale, matelas d’un producteur français, cageots de fruits et légumes à destination de restaurateurs et autres cartons et boites en tout genre), la chambre froide et l’impressionnant stock de fûts de pression. Enfin le poste de contrôle où sont gérées les livraisons et les équipes à l’aide d’un mur d’écrans.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail