Image de fond

Visiter autrement: thème de la semaine du 18/03

Dans A la Recherche du temps perdu, Marcel Proust écrit « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. » . C’est toute l’idée des initiatives qui permettent à chacun et chacune de visiter autrement, de découvrir ou de faire découvrir un quartier hors des sentiers battus pour favoriser un tourisme basé sur les rencontres et les échanges humains. C’est un bon moyen de mieux connaître sa ville ou de découvrir une ville jusqu’alors inconnue de manière plus humaine que les parcours touristiques classiques.

Ces balades sont participatives et permettent d’offrir un lieu d’échange et de débat pour mieux comprendre l’environnement urbain. L’association A Travers Paris organise chaque week-end des balades dans le Grand Paris où « chaque participant est invité à réagir, partager son savoir ou ses ressentis, questionner. » Ces moments de visite permettent de discuter des dynamiques, de la diversité et des mécanismes qui construisent la ville telle qu’elle est, en constante interaction avec ses habitants et habitantes.

Mettre en avant celles et ceux qui connaissent le mieux les lieux, les habitants et habitantes, en leur permettant de mettre en valeur leur connaissance de leur quartier pour la présenter à d’autres, c’est toute l’idée de Marseille Autrement, qui est « un réseau d’habitants, curieux, ouverts, et acteurs de leur territoire » où chacun des membres peut faire découvrir un lieu aux autres en animant une sortie découverte. C’est aussi la logique qui anime les Greeters, communauté présente partout en France qui organise des visites qui sont présentée comme « une rencontre pleine d’échange, de convivialité et d’anecdotes, le tout mixé avec l’authenticité du regard d’un habitant sur sa ville »

Ces initiatives sont aussi des moyens de découvrir des facettes méconnues d’une ville, des balades culturelles originales qui permettent de découvrir l’art urbain. L’association Vitry’N Urbaine organise des balades dans les rues de Vitry – des explorations urbaines qui permettent de découvrir les artistes urbains qui se laissent aller à la créativité sur les murs de la ville.

Ces visites alternatives peuvent aussi être un moyen de soutenir un projet solidaire. L’association L’Alternative Urbaine organise à Paris des promenades animées par des personnes en insertion, les « éclaireurs urbains ».  Cela permet à chacun de découvrir un quartier, présenté par une personne en situation d’exclusion et de créer des moments conviviaux. En plus de ces balades, l’association organise des ateliers collectifs et des entretiens individuels réguliers pour que chaque éclaireur urbain soit accompagné de manière quotidienne et durable.

Vous pouvez découvrir toutes les alternatives qui permettent de visiter autrement sur notre carte des alternatives citoyennes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail