Image de fond

ENSEMBLE NOTRE QUARTIER : ILS ET ELLES FONT BOUGER LES CHOSES ! RENCONTRE AVEC ACRIMED

Mercredi 20 février plusieurs jeunes de l’EPJB ont échangé avec Sophia, bénévole pour ACRIMED, un observatoire critique citoyen des médias.
Acrimed est une association qui cherche à construire une critique indépendante des médias d’information.
Sophia est directement venue à la rencontre des jeunes à Belleville.
Les échanges ont commencé sur la manière dont chacun s’informait et sur les médias qu’il utilisait. Cela a permis d’ouvrir le débat sur les impressions de chacun quant aux sources d’informations disponibles.
Certains jeunes se sont montrés critique de l’homogénéité des opinions diffusées ainsi que de la sur-représentation de certaines thématiques.
Une inquiétude était manifesté quant à l’influence de ces fonctionnements sur le débat public et la représentation tronquée qui pouvait se créer de certaines problématiques.
Le débat s’est également orienté autour de la diversité des médias et des liens et relations d’influences que ceux-ci peuvent entretenir avec des entreprises, des mouvements politisés ou avec leurs propriétaires.
Les échanges étaient assez nourris et les jeunes critiques envers le fonctionnement des médias mais également envers l’utilisation que les auditeurs pouvaient en avoir.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail