Image de fond

Les recycleries : thème de la semaine du 04/02

Les recycleries sont des acteurs clé du réemploi et de la réduction des déchets, par la revalorisation d’objets ensuite redistribués à prix solidaire. Ce sont aussi des lieux de sensibilisation: la réparation et le recyclage est ouvert à toutes et tous par des ateliers qui sont basés sur l’entraide et l’échange de compétences pour lutter collectivement contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.

En 2017, 324 millions de tonnes de déchets ont été produits en France. Sur les 700 000 tonnes de textiles achetées par an, moins d’un quart est recyclé. C’est pour répondre à cette problématique que les recycleries existent et participent à réduire les déchets.

Proche des ressourceries, elles respectent le concept des 3R qui anime celles-ci: réduire, réutiliser et recycler les déchets. La seule différence se fait dans la collecte : les ressourceries ne sélectionnent pas ce qu’elles collectent alors que les recycleries peuvent le faire.

Les recycleries participent à un projet écologique : elles aident à réduire le nombre de déchets enfouis ou incinérés, elles fabriquent de nouveaux produits sans utiliser de nouvelles matières premières et elles contribuent à une gestion locale des déchets.

Elles portent aussi un projet social : sans but lucratif, toutes leurs ressources servent à développer des services de proximité qui profitent à toutes et tous. Un grand nombre de recycleries sont des structures d’insertion qui s’impliquent dans l’intégration et la formation de personnes éloignées de l’emploi. Lieux d’expérimentation collective de la gestion des déchets, basés sur le partage et solidarité, elles sont créatrices de lien social.

Certaines recycleries sont spécialisées dans leur collecte : La Recyclerie Sportive à Paris récupère les équipements sportifs et “bataille pour un sport accessible à tous et toutes, un sport responsable vis à vis de l’environnement, une mobilité active et une économie sociale et solidaire” alors que L’alternatateur est une recyclerie spécialisée dans les arts aux Echelles et “veut créer une économie circulaire à partir de décors de spectacle et de rebuts de matériaux”.

Les recycleries sont également des endroits de création et d’imagination, où les objets sont détournés de leur fonction d’origine et transformés en pièces uniques, comme Au Bonheur des Bennes à St Nazaire où “les objets récupérés sont “réenchantés” de manière ludique, inventive, originale et artistique.”

Que ce soit pour vous engager, pour apprendre à revaloriser vos objets ou pour en acheter de nouveaux à prix solidaire, vous pouvez retrouver les recycleries près de chez vous sur notre carte de France des alternatives citoyennes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail