Image de fond

Les bonnes nouvelles de la semaine du 22 avril

Comme chaque semaine, nous compilons les bonnes nouvelles dénichées par l’équipe de Cap ou pas cap dans le domaine de la transition écologique et solidaire. Nous les partageons avec vous, pour vous permettre de célébrer des petites victoires, et de cultiver l’espoir d’un monde qui change …

Bonne nouvelle pour la réduction de la production de plastique: Picsou Mag arrête de distribuer des jeux en plastique avec ses magazines, et les remplace par trois cadeaux en papier pour s’inscrire dans la transition écologique.

Du côté de la militance écologique, action coup de poing vendredi dernier:  plus de 2000 activistes pour le climat ( Les Amis de la Terre, Action Non-Violente COP21, et Greenpeace) ont bloqué “la république des pollueurs” à la Défense. Ils ont bloqués l’accès à certaines grandes entreprises qui accélèrent le changement climatique et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. C’était la plus grande action de désobéissance civile organisée en France jusqu’ici.

Cette semaine, deux bonnes nouvelles nous viennent de Corée du Sud. Sur le plan social, la Cour constitutionnelle a estimé que l’interdiction de l’avortement, en place depuis 1953, était anticonstitutionnelle, limitant le droit à disposer de son corps et le droit à la santé. La Corée devra donc modifier ses lois et autoriser l’IVG avant la fin de l’année.

Au niveau écologique, un entrepreneur coréen a créé des pailles comestibles et biodégradables, composées de riz et de tapicoca. Elles se décomposent en une centaine de jours à l’air libre, en 8 jours dans de l’eau de mer contre 200 ans pour les pailles en plastique. Une bonne alternative donc, respectueuse de l’environnement!

Enfin, nouvelle pour le moins étonnante : Porn Hub s’engage dans la protection des abeilles. Le site a lancé une nouvelle chaîne, “Beesexual”, mettant en scène des abeilles butinant des fleurs. Les revenus récoltées grâce à ces vidéos monétisées seront reverser à des associations de protection des abeilles.

Nous espérons que ces nouvelles vous mettent en joie, et vous donnent le sourire! Bonne fin de semaine à toutes et à tous !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail