Image de fond

Les bonnes nouvelles de la semaine du 25/03

Les tonnes d’informations que nous recevons chaque jour sont essentiellement moroses et ne nous mettent pas en joie. Mais la transition est en marche et il y a des victoires qui donnent le sourire! Chaque semaine, nous vous partageons ici les bonnes nouvelles qu’a trouvé l’équipe de Cap ou pas cap dans le domaine de la transition écologique et solidaire! 

Selon une étude du site américain Thred up, le marché des vêtements de seconde-main a connu une véritable bond ces dernières années et devrait même dépasser celui de la fast fashion d’ici 2028

En Inde, l’Etat du Sikkim est pionnier en matière d’écologie et est le “1er Etat bio du monde“. L’Etat a interdit les pesticides et engrais chimiques, formé les citoyens et citoyennes au compost, distribué des graines bio, fait construire des structures de vente directe. Un exemple à suivre! 

En France, le CREDOC a sorti une enquête sur la consommation durable. La prise de conscience écologique est importante: 26% des français.e.s placent l’écologie en tête de leur préoccupation; et la consommation de bio, de vrac et d’occasion a grandement augmenté. 

Enfin, la ville d’Amsterdam a décidé de prendre des mesures pour lutter contre la montée des prix de l’immobilier, et réduire la domination des investisseurs sur le marché de l’immobilier – qui empêche l’accès aux logements pour les habitants de la ville. Les logements neufs devront maintenant être habité par ceux qui les achètent. 

On espère vous avoir redonner le sourire et on vous souhaite une bonne semaine! 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail