Image de fond

Les bonnes nouvelles de la semaine du 04/03

Il est souvent difficile de rester optimiste face aux innombrables mauvaises nouvelles surgissant dans le monde. Cependant, Cap ou pas cap continue à agir comme vecteur d’espoir et de positivité ! A travers ses actions, l’association œuvre pour que les citoyens passent de l’indignation à l’action afin de promouvoir la transition vers une société plus humaine, écologique et solidaire.

C’est dans cette démarche positive que les membres de Cap ou pas cap débutent leur semaine. Pour clôturer la réunion d’équipe hebdomadaire, chacun annonce une bonne nouvelle concernant des thématiques sociales, économiques, culturelles ou encore écologiques. De quoi commencer la semaine avec optimisme! Voici quelques une des bonnes nouvelles que nous avons dénichées ce lundi.

En matière de logement, Renne adopte le loyer HLM unique. La métropole facture donc à tous ses nouveaux locataires le même prix pour une surface égale, quel que soit l’immeuble ou l’emplacement. L’objectif est de favoriser la mixité sociale et de permettre aux plus pauvres de pouvoir habiter toute la ville.

Concernant les problématiques environnementales, Total a arrêté ses opérations de forage en Guyane, n’ayant pas trouvé d’hydrocarbure. François de Rugy, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a profité de cette nouvelle pour souligner que le forage a des « effets désastreux sur le dérèglement climatique. »

Les chasseurs n’ont désormais plus le droit d’abattre les animaux qui se réfugient dans les zones habitées ou commerciales. Ce décret a été élaboré suite à un incident qui date de 2017 et ayant suscité de vives réactions. Des chasseurs avaient tué un cerf qui avait pris refuge dans un jardin privé dans l’Oise.

Finalement, en terme d’écologie mais aussi de santé, la consommation de Nutella est en baisse au profit d’autres pâtes à tartiner ! Ces dernières contiennent moins d’huile de palme et sont donc plus respectueuses de l’environnement.

En espérant vous avoir donné le sourire, l’équipe de Cap ou pas cap vous souhaite une bonne semaine !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail