Image de fond

Les bonnes nouvelles de la semaine du 11/03

Chaque lundi, on vous présente les bonnes nouvelles sociales, économiques, culturelles ou écologiques de la semaine passée pour débuter la semaine dans la bonne humeur et plein d’espoir!

Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a annoncé un plan national de décarbonisation, pour en faire du pays le premier à atteindre zéro émission d’ici 2050. Cela passe par un réseau électrique 100% renouvelable, la mise en place de transports zéro émission, des normes strictes pour les bâtiments construits, une fiscalité verte ambitieuse, en tachant aussi à “ne laisser personne derrière”,une politique environnementale qui se concentre donc aussi sur la justice sociale.

En Australie, le premier ministre a annoncé un vaste plan de reforestation, qui contribuera  à éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an, avec un milliard d’arbres plantés sur le continent d’ici 2050.

En Norvège, le fond souverain va se désengager des compagnies pétrolières. Plus grand producteur d’hydrocarbure d’Europe de l’Ouest, cette décision (prise pour des raisons financières, et non environnementales) est perçue positivement par les organisations de défense de l’environnement et les acteurs de la lutte contre le changement climatique.

En France, la taxe GAFA a été présentée au parlement le 6 mars. Le but: taxer à hauteur de 3% les géants du numérique sur leur chiffre d’affaire en France.

A Paris, Alexandra Cordebard, maire du 10ème, a annoncé qu’elle s’engageait à lancer la gratuité des protections hygièniques biologiques dans les 6 collèges de l’arrondissement pour lutter contre la précarité menstruelle.

Bonne semaine à toutes et à tous!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail