Image de fond

Construction écologique: thème de la semaine du 25/02

En France, la construction est la troisième source d’émission de CO2, derrière les transports et l’industrie manufacturière. Le secteur du bâtiment est également très énergivore : 44% de l’énergie consommée en France se fait pour les bâtiments résidentiels et tertiaire.

Pour réduire ce chiffre, certaines initiatives s’engagent dans la construction écologique, de manière à édifier ou rénover des bâtiments de manière respectueuse de l’environnement. Les constructions écologiques respectent l’environnement pendant la construction ou la réhabilitation du bâtiment et dans son utilisation : en plus des matériaux écologiques utilisés pour la construction, l’isolation thermique y est pensée pour être optimale, pour limiter les pertes d’énergie (qui représentent actuellement 30% de l’énergie consommée dans les foyers et les entreprises), ce qui est positif à la fois d’un point de vue environnemental et d’un point de vue économique.

En plus des économies d’énergie, les constructions écologiques ont également une fonction sanitaire en créant des habitats sains, sans matériaux chimiques ou polluants pouvant causés des maladies.

Les constructions écologiques sont souvent des projets collaboratifs et la construction est pensée de manière horizontale, en impliquant l’ensemble des acteurs de la construction et les futurs habitants et habitantes dans la conception.  Par exemple, l’atelier 43 à Lyon veut “participer au développement d’une troisième voie pour le logement, dans laquelle l’habitant est partie prenante du processus de conception (contrairement à la promotion immobilière classique et au logement social)”

Les constructions écologiques se font à partir de ressources locales, naturelles et peu transformées. Cela permet d’avoir des circuits-courts de construction et de privilégier des matériaux qui produisent moins de déchets et utilisent moins d’eau à la production, comme la paille, la terre, le chanvre, etc.  Le Collect’if Paille IDF cherche à démocratiser la construction en botte de paille en Ile de France par des formations et des chantiers participatifs.

Vous pouvez trouver les initiatives qui participent à la construction de logements avec des matériaux et des savoirs-faire écologiques sur notre carte des alternatives citoyennes!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail