Image de fond

La Réserve des arts, un temple de l’éco-création

Une vitrine exposant boules discos, fleurs décoratives et vieilles peaux de renard, un entrepôt truffé de matériaux de toutes sortes, ainsi que des bénévoles plus accueillants et atypiques les uns que les autres : l’après-midi à la Réserve des arts s’annonce haute en couleurs.
À quelques pas du boulevard périphérique, situé dans la ville de Pantin, l’entrepôt de la Réserve des arts laisse découvrir un capharnaüm d’objets divers récupérés aux quatre coins de l’Île de France et stockés à destination des professionnels de la culture et du monde associatif. Depuis ses premières ponctuelles au Palais de Tokyo en 2010la Réserve des arts n’a cessé de prendre l’importance. Elle est aujourd’hui constituée d’un “modeste” entrepôt de 1000m² et d’un magasin de 130 m² dans le 14ème arrondissement. La Réserve des arts s’est agrandie d’année en année, soutenue par un réseau d’aujourd’hui 4600 adhérents et toujours grandissant. 
Chaleureusement accueillis par Esteban, gérant de la Réserve, nous avons commencé par visiter les lieux. À première vue, ce qui nous marque fortement n’est pas seulement la quantité de matériaux collectés mais également la qualité de ceux-ci. On trouve à la Réserve des arts du bois, de la pierre, du verre ou encore des cuirs ou autres types de textile en parfait état. 
Après s’être débattus avec quelques centaines de bobines de fil et quelques collines de chutes de tissus côté mercerie, nous avons pu nous atteler au rangement du carrelage et des dalles dans l’une des allées principales de l’entrepôt. Nous avons finalement passé un moment convivial avec les membres de l’équipe et profiter de la bonne humeur d’Esteban. Pour ceux qui s’aventureraient à rester jusqu’à la fermeture de la Réserve, vous pourrez d’ailleurs assister à la surprise journalière d’Esteban à 17h30. 
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail