Image de fond

Restaurant associatif : thème de la semaine du 10/09

Vous aimez sortir, aller dîner au restaurant, mais êtes parfois freiné par le prix des repas? Les restaurants associatifs sont faits pour vous! 
Un restaurant associatif est un restaurant sans but lucratif. Les prix sont donc réduits, favorisant la mixité sociale. Si la nourriture est au centre du projet, ce n’est pas l’unique but d’un restaurant associatif. Géré par des bénévoles, il se veut être un lieu de rencontre et d’échange et permet à chacun de s’engager dans un projet de restauration, soit en participant en cuisine, aidé ou non par un chef, soit dans le service ou dans la gestion du lieu. Les restaurants associatifs accueillent aussi parfois des événements culturels, des expositions ou des conférences. 
Difficile à définir tant ils sont divers par leurs organisations et par leurs buts, les restaurants associatifs sont des lieux de partage qui participent à créer du lien social. Certains s’engagent dans la promotion d’une alimentation saine et/ou biologique en s’associant à des AMAP, d’autres contre le gaspillage alimentaire en récupérant des invendus, comme c’est le cas du Freegan Pony dans le 19ème arrondissement de Paris qui récupère les invendus du marché de Rungis. 
Ils peuvent aussi servir d’instrument de réinsertion, employant dans leur cuisine des personnes éloignées du marché du travail. L’association Food2Rue tient un comptoir de cuisine populaire et d’alimentation durable dans le 19ème,  a la spécificité de travailler en chantier d’insertion 100% féminin, s’engageant ainsi pour réduire le nombre de femmes en situation d’exclusion en France, qui s’élèvent à 4,7 millions. 
Ils agissent également comme créateur de lien de proximité, en tant que cantine locale qui permet de redynamiser un quartier. C’est le cas du réseau des Petites Cantines qui agissent dans plusieurs quartiers de Lyon, mettant à disposition des habitants des cuisines participatives, chacun pouvant participer à la préparation de repas, à la gestion du lieu et ainsi rencontrer ses voisin·e·s, pour lutter contre l’isolement et l’anonymat en ville. 
Découvrez les alternatives qui vous permettent de sortir autrement sur la carte de France des alternatives citoyennes et n’hésitez pas à référencer celle que vous connaissez !
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail