Image de fond

Les fournisseurs d’accès à internet : le thème de la semaine du 23/04

Tout au long de la semaine, nous avons étudié plus en détail le thème des fournisseurs d’accès à internet associatifs.
Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de en plus pressantes, notamment depuis que les États-Unis ont décidé de mettre fin à ce principe, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à internet : les fournisseurs d’accès à internet associatifs.
Un fournisseur d’accès à internet associatif a pour but de fournir un accès internet entièrement neutre et transparent. Il est géré bénévolement par ses abonnés. Ils défendent la neutralité du net et assistent ceux qui souhaitent créer localement leur propre FAI (Fournisseur d’accès internet), notamment dans les « zones blanches ». Une zone blanche est un secteur géographique qui n’est pas desservi par un service de communication électronique, tel qu’internet.
Les zones blanches sont le plus souvent des territoires ruraux, mais il en existe également dans les villes. En France, le premier fournisseur d’accès à internet apparu en 1992 était un fournisseur d’accès à internet associatif. Deux jeunes sociétés informatiques, French data Network et Altern, interconnectent leur réseau et mettent à disposition des utilisateurs des passerelles (téléphoniques et minitel).
Aujourd’hui, 2 000 personnes ont adhéré à un FAI associatif sur le territoire, il en existe en tout 27 en France. N’hésitez pas à référencer celles que vous connaissez sur la carte de France des alternatives citoyennes !
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail