Image de fond

Projet Ensemble Notre Quartier : balades des alternatives et projection du film réalisé par les jeunes de l’Espace Paris Jeunes Belleville !

Le cycle 2017 du projet Ensemble Notre Quartier se clôt le jeudi 1er mars avec la projection du court-métrage documentaire filmé par les jeunes de l’Espace Paris Jeunes Belleville.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses le jeudi 1er mars à l’Espace Paris Jeunes Belleville, au 4 rue Louis Bonnet, à partir de 19h30 pour assister à la projection du film réalisé par les jeunes dans le cadre du projet Ensemble Notre Quartier !
Ce film retrace leur rencontre, sur le terrain, avec les porteurs de trois alternatives citoyennes : le centre de planification Horizons, le Collectif 3 Couronnes et le Collectif de lutte contre l’agression publicitaire. La projection se fera à l‘Espace Paris Jeunes Belleville autour d’un repas partagé, cuisiné collectivement à partir d’invendus.
Afin de préparer ces balades des alternatives, les jeunes ont assisté, le 31 janvier, à un atelier de familiarisation aux techniques de la vidéo, matériel à l’appui.
Le 14 février, c’est le centre de planification Horizons qui nous a ouvert ses portes. Dans cet espace dédié à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, une conseillère conjugale a présenté aux jeunes de l’E.P.J.B. les locaux et le fonctionnement de la structure. Cette première balade a ainsi ouvert un espace de discussion sur la sexualité et l’égalité.
Le 21 février, nous avons découvert la friche urbaine réhabilitée par le collectif 3 Couronnes. Les représentants de l’association ont abordé plusieurs thématiques liées à l’urbain telles que le logement, le sans-abrisme ou encore la réappropriation d’espaces délaissés, au cœur de leur action.
Cette journée a également été marquée par la découverte du collectif de Résistance à l’agression publicitaire. Les jeunes ont pu participer, accompagnés par deux bénévoles de l’association, à des actions de recouvrement de panneaux publicitaires avec des bâches noires. lls ont ensuite pu y inscrire des slogans et différents messages. Cette action sur le terrain nous a permis de nous interroger sur l’omniprésence de la publicité dans l’espace public.
Cette soirée sera l’occasion de revenir sur le projet, de remercier les personnes y ayant pris part et de vous présenter le prochain cycle d’Ensemble Notre Quartier.
Cette fin de cycle marque aussi l’aboutissement des ateliers de co-construction qui se sont soldés, le mercredi 17 janvier, par le dépôt de deux projets sur la plateforme du Budget participatif : Un studio d’enregistrement mobile pour Fontaine au Roi” et “Du matériel photographique pour les jeunes“. Tous deux sont consultables sur le site du Budget participatif.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail