Image de fond

Les bonnes nouvelles de la semaine du 24/06

Au menu des bonnes nouvelles cette semaine:

Aux Philippines, une nouvelle loi pour la planète a été votée. Pour passer leur diplôme scolaire, les élèves du primaire, du secondaire et des universités doivent planter 10 arbres. Cette mesure survient suite au constat que 75% de la surface forestière nationale a disparu au cours du 20 ème siècle. 17.5 millions d’élèves pourraient donc planter 175 millions d’arbres chaque année !

Evo Morales inaugure un système de santé gratuit et universel en Bolivie. Plus de 51% des Boliviens auront accès à ce Système Unifié de Santé (SUS). Parmi eux figurent des paysans, des salariés et des travailleurs indépendants qui n’avaient pas d’assurance jusqu’à la mise en œuvre de cette mesure.

Après la journée mondiale de l’océan et la journée mondiale du surf, les membres du G20 se sont réunis au Japon et ont discuté, entres autres, de du plastique en mer. Les pays se sont engagés à réduire la pollution plastique en milieu marin. Les mesures seraient volontaires et un bilan seraient publié annuellement. Hiroaki Odachi, représentant de Greenpeace Japon, revendique des mesures contraignantes car il “insuffisant de compter sur les actions volontaires des pays” pour résoudre cette crise.

A ce sujet, le Canada vient d’interdire tout plastique à usage unique. Justin Trudeau incite également les producteurs, les enseignes, ou encore les entreprises à se doter d’un plan de recyclage. En effet, moins de 11% des plastiques sont recyclés dans le pays, le reste étant incinéré ou stocké en décharge. L’objectif est de ne plus produire de déchet plastique d’ici 2025.

Finalement, que faire des vieux avions qui ne sont plus destinés à être utilisé? Airbus a trouvé une solution originale. La compagnie recycle ses avions en mobilier d’intérieur design. Ainsi, un hublot peut avoir une seconde vie en tant que lampe, de cadre ou de miroir par exemple.

Sur cette note positive, bonne semaine écologique et solidaire à toutes et à tous!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail