Image de fond

Bonnes nouvelles de la semaine du 3 juin

Comme chaque semaine, nous vous présentons ici les bonnes nouvelles de la semaine dégotées par l’équipe de Cap ou pas cap !

Le 30 mai, au large de Marseille, avait lieu le Grand Défi, compétition de ramassages de déchets en mer. Sur un circuit de 8km en mer, les participants en kayak et à la nage devaient ramasser le plus de déchet possible. Une opération de nettoyage et de sensibilisation de la mer la plus polluée du monde, qui a permis de ramasser 1,2 tonnes de déchets.

Deux nouvelles nous viennent d’Afrique du Sud cette semaine. Du côté de l’environnement, le gouvernement a voté une taxe carbone aux entreprises, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, alors que l’Afrique du Sud est le 14e plus gros pollueur mondial.

Du côté de l’égalité entre les femmes et les hommes, la fédération sud africaine de football a décidé de mettre en place une égalité salariale entre les joueurs et les joueuses : les joueuses qui jouent cet été la Coupe Du Monde toucheront le même salaire et les mêmes primes que les joueurs qui jouent la Coupe d’Afrique des Nations.

A Paris, à partir du 8 juin, il y aura une interdiction de fumer dans 52 parcs de la ville (soit 10% des espaces verts de la ville), dans une optique de lutte contre le tabagisme et de diminution des mégots jetés par terre.

Enfin, dans les Bouches du Rhône, un projet création d’une centrale solaire à Mallemort, a vu le jour, avec Energie partagée et Enercoop, qui mettent l’accent sur la participation citoyenne et la production d’énergie locale.

Bonne semaine à toutes et à tous !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail