Image de fond

Les radios associatives: thème de la semaine du 11/02

Le 13 février avait lieu la Journée Mondiale de la Radio, pour célébrer une plateforme “qui réunit des personnes et des communautés de tous les horizons afin de favoriser un dialogue positif en faveur du changement”. Les radios associatives sont un système de communication alternatif, offrant accès à une information locale, de terrain portée par celles et ceux qui la vivent.

Les radios associatives sont des héritières du mouvement des radios libres qui est né à la fin des années 1960/au début des années 1970 pour contrer le monopole d’Etat sur la radio et la télévision. Elles représentaient une forme d’information et de communication contestataire et populaire: luttant pour la démocratisation de la pratique radiophonique, elles cherchaient à réduire le fossé entre entre celui-celle qui fait l’information et celui-celle qui la reçoit, en donnant la parole à toutes et à tous.

La libération des ondes qui a lieu dans les années 1980 les fait changer de statut: elles passent de radios pirates à radios associatives et gardent cet esprit d’indépendance, de gestion démocratique, de médias de proximité et d’informations locales.

La radio est ancrée dans le quotidien des français et des françaises: selon Médiamétrie, 81,2% d’entre eux écoutent la radio au moins une fois par jour, mais seulement 3% d’entre eux écoutent une radio associative. Envie de changer d’onde? On vous partage nos coups de cœur radios!

Vous allumez la radio pour écouter de la musique? Les radios associatives ont souvent une programmation éclectique, originale et de qualité. RapTz, située dans le 18ème arrondissement de Paris est une radio participative de proximité qui “offre une palette musicale urbaine et actuelle”, mettant à l’honneur “la richesse des pratiques musicales ( du All School Hip-hop, Soulful R&B, Jazzy Treats, Happy Afro, Electro CardioTempo, Hippo Pop et plein de Boogie Beats)”. Dans un autre style, Euradio, radio associative nantaise qui “fait dialoguer l’actualité des territoires avec celle de nos voisin·e·s  européen·ne·s”, diffuse des playlists d’artistes de la scène indépendantes européennes. L’occasion de découvrir la diversité de la production musicale européenne!

Vous voulez avoir accès à de l’information et des analyses de qualité en écoutant la radio? Les radios associatives produisent de l’information diversifiée, engagée et produite par des citoyens et citoyennes. Radio Canut, radio associative en autogestion à Lyon, “se propose de donner la parole à ceux et à celles à qui elle est habituellement confisquée”. Les Canut-infos, diffusées tous les soirs de la semaine à 19h,  décortiquent, analysent “à travers des analyses subjectives et subversives” l’actualité internationale, nationale et locale. A Marseille, Radio Galère offre un “espace de liberté sur les ondes”. Radio conviviale et interculturelle, la prise de parole est ouverte à tous et toutes. Sa grille de programme très variée permet d’évoquer la vie locale, la culture (cinéma, littérature, BD, musique…), et des émissions hebdomadaires sont consacrées à des problématiques spécifiques (le chômage, les droits des personnes handicapées, le féminisme, les prisons, le droit d’asile…), ou à l’actualité d’autres pays (Algérie, Comores, Palestine, Arménie …). Un bon moyen de s’informer autrement, d’aller en profondeur, et d’avoir accès à un savoir produit par des citoyens et citoyennes!

Les radios associatives sont également des médias de proximité, qui participent à la création d’une information locale. Elles participent à la diffusion de cultures ou d’identités locales qui n’ont pas de visibilité dans les médias nationaux. Par exemple, Radio Kreiz Breizh est une radio bilingue (français et breton) qui “donne à entendre et à comprendre la réalité du Centre Bretagne et du Trégor”; tandis que Radio Occitania souhaite faire “la promotion de la langue et de la culture occitanes sans oublier la vaste mozaïque culturelle venue des 5 continents et présente en Midi-Pyrénées”.

Il y a en a pour tous les goûts! Que vous souhaitiez participer à la conception d’une émission, écouter de la musique ou vous informer sur l’actualité nationale ou locale, vous pouvez trouver une radio associative qui vous convient sur notre carte des alternatives citoyennes!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail