Image de fond

Do It Yourself: thème de la semaine du 10/12

A l’approche des fêtes de fin d’année, la question se pose de savoir comment concilier festivité et convictions écologiques et solidaires. De la décoration à la confection de cadeaux, les ateliers Do It Yourself peuvent vous permettre de créer ce qui vous convient, de manière responsable et personnalisée.
L’acte de naissance du DIY tel qu’on le connait aujourd’hui est la publication du Whole Earth Catalog par Stewart Brand en 1968, où l’auteur prône le fait main. Son intention était de fournir les outils et l’accès à une multitude d’informations qui permettent aux lecteurs de « trouver leur propre inspiration, former leur propre environnement », sous la forme d’un catalogue pratique de conseils pour tout faire soi-même.
Le DIY (Do it Yourself) est un mouvement qui promeut le fait maison, la création personnelle et artisanale. Au centre du DIY, il y a le faire : chacun participe activement à la conception d’un objet de son choix. Le DIY s’inscrit dans une démarche écologique car il permet de recycler, de produire moins de déchet, et dans une démarche politique puisque faire au lieu d’acheter, c’est refuser le consumérisme. Facteur d’autonomie, le DIY permet de prendre de l’indépendance par rapport à l’industrie de masse et participe à un mouvement de gratuité ou de faible prix. C’est un mouvement de contre culture, appliqué aux objets de la vie courante.
Les ateliers DIY et lieux dédiés au DIY peuvent prendre des formes diverses : repair cafés, bricothèques, ateliers organisés par des associations zero déchet ou des associations créatives, fablabs
Par exemple, l’association La Compagnie des objets érodés à Noisy le Sec cherche à sensibiliser la population au recyclage des déchets par des ateliers de recyclage artistique et de fabrication de produits écologiques pour enfant et des produits ménagers. C’est le même concept qui est mis en avant dans le collectif associatif Art’R de la récup dans les ateliers de Forges à Tarbes, qui anime un lieu partagé de pratique alternative et solidaire, où ont lieu des ateliers bois, couture, tricot, poterie … et qui se base sur la mutualisation des savoir faire et sur la revalorisation des déchets. Les ateliers DIY permettent le partage de savoir-faire et la création de lien social.
Se détendre, créer, faire plaisir autour de vous, faire des économies … il ne manque pas de raisons de faire du DIY!  Vous pouvez trouver les ateliers de DIY ou les lieux dédiés à la création près de chez sur notre carte des alternatives citoyennes!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail