Image de fond

Les Fablabs : thème de la semaine du 9/07

Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.La culture initiale des fablab est celle de l’échange et du partage gratuit des savoirs et des logiciels. Mais ils exigent aussi un investissement matériel et humain qu’il faut maintenir et renouveler dans la durée.Cette culture du maker a rencontré un succès mondial, notamment en France, où l’on compte désormais presque autant de fablab qu’aux Etats-Unis. La plupart de ces ateliers sont ouverts à tous ; mais certains, internes aux entreprises, sont apparus plus récemment.
Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).*La charte des Fab Labs définit : ce qu’on y trouve, ce que fourni son réseau, qui peut utiliser le fablab, ses responsabilités, les droits sur les inventions, l’utilisation d’un fablab par une entreprise.
Les Fablabs s’adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux étudiant·e·s ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.
Le Fab Lab réponds ainsi à plusieurs problématiques tel que l’envie de réduire nos gaspillages technologiques mais aussi l’envie de ré-apprendre un certain savoir faire.
Découvrez les alternatives pour réparer,bricoler, fabriquer les objets autrement près de chez vous sur la carte de France des alternatives citoyennes et n’hésitez pas à référencer les fablabs que vous connaissez !

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail