Image de fond

Les ressourceries : le thème de la semaine du 21/05

En 2017, 324 millions de tonnes de déchets ont été produits en France, dont 354 kg d’ordures ménagères produits par chaque habitant, soit 1kg d’ordures ménagères par jour et par personne.
Pas loin de 28 tonnes de déchets sont produits en France, chaque seconde. Soit 868 millions de tonnes de déchets par an qu’il faut recycler, enfouir, retraiter… Une part importante du contenu de nos poubelles finit toujours dans les décharges ou brûlée dans des incinérateurs.

Selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) qui porte sur le recyclage et la collecte des déchets ménagers, il existe toujours un écart de performance entre les différents pays européens :
  • 5 pays ont franchi la barre de 50 % : l’Autriche avec 63 % du volume recyclé, suivi de l’Allemagne 62 %, de la Belgique 58 %, des Pays-Bas et de la Suisse, à égalité, 51 %
  • avec seulement 37 %, la France est loin derrière, à peine dans la moyenne européenne (40 %).
Pour répondre à ce problème d’une production trop importante de déchets et d’un manque de recyclage de ces derniers, une alternative citoyenne a vu le jour : la ressourcerie. Elle collecte les objets dont vous souhaitez vous débarrasser pour les réparer et les revendre sans but lucratif.

La ressourcerie a 3 + 1 fonctions :
– elle collecte des déchets encombrants,
– elle les valorise,
– elle revend des objets de réemploi et réutilisation à prix  bas,
– sa fonction supplémentaire à forte valeur ajoutée : la ressourcerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

N’hésitez pas à découvrir les ressourceries proches de chez vous et à référencer celles que vous connaissez et qui ne sont pas sur la carte !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail