Image de fond

Les ludothèques: thème de la semaine du 26/11

Selon Arnaud Gazagnes, mathématicien, « jeu après jeu l’enfant l’enfant devient je ». Les jeux revêtent un caractère important dans la construction individuelle de chaque enfant. Les ludothèques peuvent donc jouer un rôle clé dans l’éducation de chacun·e, et quel que soit son âge.
Leur concept est simple : ce sont des équipements culturels qui permettent à ses membres de jouer sur place ou d’emprunter des jouets et des jeux. Structures ouvertes à toutes et à tous, elles sont créatrices de lien social et intergénérationnel. Il n’y a pas d’âge ou de compétence requise pour aller en ludothèque: chacun peut venir y jouer et s’impliquer dans la vie du lieu, ce que confirme le témoignage de la LudothAix, ludothèque d’Aix les Bains : « Dans la convivialité et la bonne humeur, des personnes de tout âge et de tout milieu social font connaissance et partagent un moment ludique et joyeux ! »
Les ludothèques sont des lieux d’animation et de culture de proximité : selon l’association des ludothèques françaises (ALF), 50% des ludothèques sont implantées dans des quartiers. Elles participent ainsi à la cohésion sociale, à la rencontre et à la connaissance des autres. Les ludothèques sont également présentes en milieu rural (11% des ludothèques sont implantées dans des communes de moins de 2000 habitants), présence renforcée par la présence d’une centaine « ludobus », ludothèques itinérantes qui vont dans des territoires reculés et isolés.
100 000 familles sont adhérentes dans une ludothèque chaque année en France, ce qui permet aux membres à la fois de sortir autrement, car c’est une manière originale de rencontrer et de partager un moment convivial, et aux familles de co-éduquer leur enfants, les ludothèques se présentant aussi comme un soutien parental dans la mesure où elles participent à l’apprentissage par le jeu.
Les ludothèques s’inscrivent également dans une démarche éthique et écologique : la forme de prêt permet de limiter l’achat de jouet, et la charte des ludothèques préconise de s’informer sur les conditions de fabrication des jeux et des jouets.
Dans les ludothèques, le jeu est considéré comme un espace de liberté. Il est donc adapté à chaque public, selon son âge et les différentes situations de vie de chacun. L’idée est d’inclure tout le monde autour d’une activité ludique. Une diversité qui se retrouve dans les choix de jeux proposés : sont mis à disposition des jeux de différentes époques et cultures.  Selon la LudothAix, les ludothèques contribuent au niveau local au respect de l’article 31 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui stipule que « tous les enfants ont le droit de jouer, d’avoir des loisirs, des activités sportives, culturelles et artistiques pour développer leurs talents et apprendre les valeurs liées à la vie en société. »
Selon l’ALF, « le jeu et les pratiques ludiques permettent d’échanger, de se construire, de mieux se connaître et de mieux connaître les autres », les ludothèques « accompagnant l’émancipation des personnes en développant un pouvoir d’agir qui permet à chacun·e de prendre sa place de citoyen·ne et de s’inscrire dans une démarche de transformation sociale» , ce qui fait des ludothèques des structures ancrées dans l’éducation populaire.
Nietzche pensait que « chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ». Avec les ludothèques, vous n’avez pas besoin de vous cacher ! Vous pouvez retrouver les ludothèques près de chez vous sur notre carte des initiatives citoyennes et bien d’autres projets qui construisent une société plus humaine, écologique et solidaire !
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail