Image de fond

Protection des océans et des littoraux : thème de la semaine du 18/06

Chaque année 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans : étouffement de mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour l’Homme, cette pollution a de nombreuses conséquences néfastes sur l’environnement :
Erosion des côtes, montée des eaux, submersions, disparition de plages…
Aménagement du littoral au travers des ouvrages de défense, des infrastructures de transport ou énergétiques pour les besoins d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique entraînant de potentiels conflits d’usages 
Pollutions et destruction des écosystèmes : impacts sur la biodiversité et la santé
206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans du monde entier chaque seconde , ce qui équivaut à un nouveau continent  dont la taille représenterait 1/3 de l’Europe.
C’est pourquoi de nombreuses associations militent pour la protection de la faune et la flore dont notamment l’association Surfrider. Cette association a pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.
Leurs actions s’organisent autour de deux axes :
 La protection des océans, du littoral
 L’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux.
Surfrider Foundation Europe a une structure qui dépend fortement de l’implication bénévole. A ce jour, 1700 bénévoles se mobilisent au quotidien : 16 antennes sont présentes en France, venez les découvrir et pourquoi pas les rejoindre!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail