Image de fond

Les monnaies locales complémentaires : le thème de la semaine 14/05

Une Monnaie Locale est une monnaie complémentaire liée à un territoire, elle ne remplace pas l’euro, c’est pourquoi on la dit «complémentaire», mais fonctionne en parallèle.
De telles monnaies locales ont commencé à être expérimentées dans le monde occidental à partir du début des années 1990 et, depuis, n’ont cessé de se développer suite aux différentes crises économiques. En effet, actuellement 98 % de la monnaie euro circule pour la spéculation sur les marchés financiers, pour seulement 2% dans l’économie réelle et la création de monnaie est exclusivement orientée vers les opérations commercialement rentables.

Ainsi, avoir recours à une monnaie locale permet de remettre la monnaie au service des échanges locaux, lutter contre les spéculations boursières et faire évoluer les comportements des consommateurs vers plus d’éthique et de respect.
Il existe aujourd’hui dans le monde et en Europe de nombreuses monnaies locales dont notamment le Bristol Pounds en Angleterre qui est l’une des monnaies les plus dynamiques avec 1,6 millions de livres en circulation. De plus, cette monnaie peut être utilisée pour payer une partie des salaires des 850 entreprises participantes et le maire est payé en monnaie locale.
Sur la carte de France des alternatives citoyennes, plus de 50 monnaies locales sont référencées. N’hésitez pas à référencer celles que vous connaissez !
Mots-clés
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail