Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Université Populaire Rurale Ouverte – UPRO

S’instruire tout au long de sa vie en rejoignant un lieu d’éducation populaire qui a pour objectif de transmettre des savoirs théoriques et/ou pratiques pour tous.

L’UPRO a ouvert ses portes en novembre 2007. Association loi 1901 depuis avril 2006, elle vous propose des activités et des formations selon les principes des universités populaires, rurales et ouvertes.
Notre Université Rurale axe son travail sur l’échange de pratiques entre acteurs ruraux, s’occupe de dégager des solutions concrètes à des problématiques rurales, de proposer des solutions que les participants pourront mettre en œuvre dans leur lieu de vie et de travail et relayer vers leurs décideurs politiques, et enfin elle se propose d’améliorer les compétences des participants pour augmenter leur capacité à faire face aux défis de leur mission en milieu rural.
L’UPRO est la seule université populaire parmi la centaine présente en France à intervenir en milieu rural de moyenne montagne avec un projet de soutien au développement local qui dépasse le cadre des universités du troisième âge ou du temps libre. C’est pourquoi, elle planifie des cours du soir et de fins de semaine. En effet, elle intervient en amont des organismes de formation professionnelle ou universitaire pour stimuler la réflexion sur l’apprentissage à tous âges et dans certains cas inciter à la reprise d’études ultérieures.

Dans ce contexte, elle privilégie des approches pédagogiques adaptées comme, entre autres, l’échange d’expériences et se concentrent sur quatre thématiques principales qui traversent toutes les formations ou ateliers proposés : les langues, l’informatique et les TIC, l’agroécologie.

L’objectif est de parvenir à une élévation générale des niveaux de compétences des habitants comme atout pour le développement local en milieu rural tant sur les plans économique, social que culturel. Les formations en langues (actuellement anglais, espagnol, italien et arabe), en informatique et sur les TIC, autour de l’agroécologie et des connaissances sur les plantes médicinales, l’alimentation, la laine, la vannerie, etc., s’inscrivent toutes dans cette logique des territoires apprenants et entreprenants, au plus près des besoins des ruraux d’aujourd’hui en fonction des évolutions démographiques.

Informations
Permanence chaque lundi de 15h30 à 16h30 (hors congés scolaires)
1 Boulevard Martin Bret Digne-Les-Bains ( itineraire )
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail