Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Terres en Partage

Jardin géré en commun par les habitants d’un quartier, afin de produire des légumes, fleurs, fruits … et favoriser les rencontres entre générations et cultures.

La raison d’être de Terres en partage est de développer la permaculture, par la pratique, la formation, l’échange de connaissances théoriques et pratiques (méthodes de cultures, semences, récoltes) dans le domaine du jardinage biologique ; explorer les liens entre une agriculture biologique jardinée, la qualité de nutrition et la santé pour promouvoir une meilleure conscience environnementale ; répondre à une demande sociale en permettant l’accès à la terre aux familles qui n’en ont pas les moyens dans un esprit de convivialité et de partage.

Informations
Chemin des guillons Menton ( itineraire )
3 questions à...
Thomas Ducloy – Terres en partage
Terres en Partage, d'où ça vient ?

Il y a une dizaine d'année, je me suis mis en quête de trouver un terrain pour y planter une citronneraie différente. Cette prospection m'a donné l'occasion de vérifier à quel point les prix des terrains sont délirants sur notre commune.

La spéculation immobilière rend absurde l'idée de se griffer les bras à tailler des citronniers alors qu'en vendant à un promoteur on gagne plus qu'à trimer toute une vie d'agriculteur. Pourtant, de nombreux amis manifestaient leur désir de jardin ,de campagne et de bons légumes dont on sait comment ils ont été cultivés. C'est là que l'idée de fonder un potager collectif associé à la citronneraie s'est peu à peu imposée, car en adéquation avec mes valeurs personnelles.
  • un amour de la nature et des beaux jardins cultivé depuis l'enfance
  • le goût d'associer des plantes et de réfléchir à leurs interactions
  • donner une autre direction à mon engagement pour le collectif:
  • expérimenter une structure fonctionnant démocratiquement sur la gouvernance partagée
  • donner un sens à l'argent et l'utiliser pour un projet local, éthique, environnemental et en lien fort avec notre terroir
  • Continuer la tradition familiale d'engagement pour la collectivité:
Comment agir avec Terres en Partage ?
Notre projet est vaste. Chacun peut se rendre utile selon son âge, sa force et ses compétences. chacun peut s'impliquer à sa manière, soit physiquement en cultivant cette grande et belle campagne en bord de mer, soit en participant à la dimension administrative ou communication de l'association.
Terres en Partage, ça change quoi ?
Terres en Partage est un des rares projets de la sorte sur la région qui ait un potentiel de production non négligeable: bien mis en valeur, on pourrait dépasser les 25 tonnes de légumes par an, ce qui contribuerait de manière significative à la relocalisation d'une agriculture collective et locale. L'aspect environnemental est important avec la requalification d'un paysage par une agriculture jardinée avec un design associant arboriculture et maraîchage pour une meilleure résilience de l'ensemble face aux changements climatiques. L'usage de semences anciennes et leur adaptation sur le terrain participe de cet espoir de tisser localement un réseau de circuit court, voire autonome. L'aspect collectif et non marchand, la gouvernance partagée instillent dans les esprit qu'un autre paradigme social est possible.
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
4 4 Allée de La Faïencerie CREIL
222 chemin des Dominicains Coublevie
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont clos.