La raison d’être de Terres en partage est de développer la permaculture, par la pratique, la formation, l’échange de connaissances théoriques et pratiques (méthodes de cultures, semences, récoltes) dans le domaine du jardinage biologique ; explorer les liens entre une agriculture biologique jardinée, la qualité de nutrition et la santé pour promouvoir une meilleure conscience environnementale ; répondre à une demande sociale en permettant l’accès à la terre aux familles qui n’en ont pas les moyens dans un esprit de convivialité et de partage.
Il y a une dizaine d'année, je me suis mis en quête de trouver un terrain pour y planter une citronneraie différente. Cette prospection m'a donné l'occasion de vérifier à quel point les prix des terrains sont délirants sur notre commune.
La spéculation immobilière rend absurde l'idée de se griffer les bras à tailler des citronniers alors qu'en vendant à un promoteur on gagne plus qu'à trimer toute une vie d'agriculteur. Pourtant, de nombreux amis manifestaient leur désir de jardin ,de campagne et de bons légumes dont on sait comment ils ont été cultivés. C'est là que l'idée de fonder un potager collectif associé à la citronneraie s'est peu à peu imposée, car en adéquation avec mes valeurs personnelles.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.