Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Résistance à l’Agression Publicitaire – Troyes

Lutter contre l'invasion publicitaire dans les espaces publics et questionner le rôle et la place de la publicité dans nos sociétés

Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), c’est plus de 25 ans de lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs par la mobilisation et la conduction d’actions non violents concrètes, la sensibilisation et l’information, la réalisation de plaidoyers, de veilles et d’analyses critiques.

Informations
Troyes ( itineraire )
Mots-clés
anti pub
3 questions à...
RAP Troyes
Résistance à l’Agression Publicitaire – Troyes, d'où ça vient ?
Deux personnes ont initié le groupe local à Troyes, toutes deux membres d'une autre association locale (Ecol'Aube Festival). Elles ont participé à l'Assemblée Générale 2016 de Résistance à l'Agression Publicitaire à Paris et ont décidé de monté une antenne à Troyes fin 2016 avec le soutien d'un animateur national. On entre dans cette lutte parce qu'on est déjà initié aux problématiques de la publicité et qu'on a déjà fait un pas (ou plus) pour s'en sortir (plus de télévision, stop pub sur les boîtes aux lettres etc...), parce qu'on est prêt à sauter le pas et qu'on a envie d'être entouré, ou si on s'y intéresse de près voire de très loin.
Comment agir avec Résistance à l’Agression Publicitaire – Troyes ?
Il suffit pour "s'engager" de nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux, ou de nous rejoindre à une réunion mensuelle (tous les derniers jeudis du mois au bar associatif Expression Libre, 33 avenue Marie de Champagne à Troyes) ou sur une action ponctuelle.
Résistance à l’Agression Publicitaire – Troyes, ça change quoi ?
Les quelques actions que nous avons pu faire sont à destination du grand public généralement. Nous tentons de sensibiliser à la profusion de messages publicitaires dans l'espace public et dans le domaine privé, aux messages qu'ils véhiculent et aux pollutions qu'ils engendrent (environnementales, gaspillage énergétique, pollution cognitive, lumineuse, messages sexistes, incitation à la consommation ...). Globalement les personnes nous font part de leur agacement face à une publicité de plus en plus envahissante à la télévision, sur leur téléphone ou dans leur boîte aux lettres et nous demandent souvent des STOP pub à coller dessus ou des applications pour bloquer les publicités sur internet. A contrario, il semblerait que les panneaux publicitaires passent inaperçus pour certains, tellement ancrés dans leurs habitudes et dans leur environnement qu'ils ne remarquent plus qu'ils la subissent. Nous souhaitons aussi agir sur les pouvoirs publics, principaux décideurs, pour maîtriser cette propagation de la publicité dans l'espace public, comme nous l'avons fait avec le Règlement Local de Publicité de Troyes très récemment ou en leur pointant du doigt les publicités qui se trouvent dans l'illégalité pour que celles-ci soit (on espère) retirées.
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail