Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire

Association qui milite pour la transition écologique afin de de préserver efficacement et durablement le droit à un environnement sain pour toutes et tous y compris pour les plus démuni.e.s et les plus vulnérables au changement climatique.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Côte-d’Or et Saône-et-Loire contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables ».

À ce titre, la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire agit sur trois grandes thématiques :

– la connaissance naturaliste qui permet d’évaluer l’état des populations de la faune sauvage (notamment des oiseaux), d’en connaître la répartition et de constater la raréfaction ou au contraire l’augmentation de certains taxons. Un des outils majeurs de la LPO pour répondre à cet objectif est la gestion et l’animation d’un observatoire de la faune : www.faune-france.org. La LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire fait partie du collectif Faune France et de l’association Sigogne Bourgogne-Franche-Comté ;

– la protection des espèces et de leur habitats, la formulation de préconisations de gestion des milieux, soit en accompagnant nos partenaires pour créer des espaces protégés ou pour mieux prendre en considération certains enjeux biologiques, soit en intervenant directement sur le terrain dans le cadre de grands programmes de sauvegarde d’espèces (Busard cendré, Faucon pèlerin, Râle des genêts, Tarier des prés, etc.) ou de milieux (prairies de fauche, bocage, mares, falaises, espaces protégés ou gérés, etc.) ;

– l’information, la sensibilisation et la mobilisation du public en réalisant des animations scolaires, des sorties nature, des conférences, des ateliers, des formations, des expositions, des publications, des évènementiels etc. Au total, plus de 12 000 personnes sont sensibilisées chaque année par la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire. Nous intervenons également dans l’aménagement pédagogique de sites (sentiers de découverte, installation de panneaux d’information, etc).

Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail