Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Local’attitude

Lieu d'accueil où les personnes en difficulté économique ou isolées peuvent disposer d'aliments variés et de qualité, à faible coût

“Local’Attitude : Du jardin à l’épicerie” a pour le but de favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité à des prix abordables.

Cette épicerie sociale est adossée à un jardin collectif et propose différents groupes de travail suivant les principes de l’éducation populaire.

Informations
mardi, mercredi , vendredi de 9hà 14h et de 16h à 19h30 Samedi de 10h à 13h
5 Rue Etienne Huyard BORDEAUX ( itineraire )
3 questions à...
Sarah, chargée d’animation et d’achat à Local’Attitude
Local’attitude, d'où ça vient ?
Le projet derrière Local’Attitude a été initié par le Centre Social et Culturel du Grand Parc. Pendant six ans, beaucoup de travail a été consacré à des plusieurs initiatives portant sur la précarité alimentaire. Au final, les habitants du quartier ont manifesté leur intérêt pour une épicerie sociale et solidaire. Local’Attitude a donc été construite avec de l’envie de fournir un accès à des aliments de qualité. L’association a vu le jour il y a maintenant deux ans et un premier poste de salarié a été créé il y a un an et demi. C’est finalement en juillet dernier que l’épicerie a finalement ouvert ses portes au public.
Comment agir avec Local’attitude ?
Tout le monde peut adhérer à l’association, à un tarif de 5 euros. Grâce à cette adhésion, les membres ont accès à l’épicerie. Chaque personne peut venir à Local'Attitude, peu importe son revenu. L’association fourni tout de même des services sociaux à ceux dans le besoin. Par exemple, leur panier de course ne sera chargé qu’à 50% de sa valeur et le reste du prix sera pris en charge. Notre association est participative, c’est-à-dire que les adhérents sont les bienvenus à contribuer à la vie associative. Les membres peuvent aider lors des créneaux d’ouverture de l’épicerie. Les consom’acteurs contribuent à diversifier les achats ou à trouver de nouveaux fournisseurs. Ceux-ci peuvent aussi participer au groupe jardin, en partenariat avec le Centre Social et Culturel du Grand Parc. D’ailleurs, nous avons un projet de créer notre propre jardin au Grand Parc pour pouvoir développer une passerelle de la culture à l’assiette. Les adhérents peuvent aussi prendre part à nos différents ateliers. Certains portent sur l’alimentation, en fonction des demandes de chacun. Récemment, nous avons fait un atelier sur la cuisine végétarienne pendant lequel nous partageons des recettes et des connaissances sur cette option à la fois écologique et économique. Il y a également d'autres types d'ateliers, tels que sur le développement durable par exemple.
Local’attitude, ça change quoi ?
Local’Attitude propose plus que des invendus ou des produits de base, comme on en trouverait dans les épiceries sociales et solidaires. Elle cherche constamment à mettre à disposition des produits locaux, bruts et qualitatifs, et cela à un prix abordable. Nos aliments proviennent des maraîchers, d’arboriculteurs et de coopératives locales. 90% de nos produits sont de la région Bordelaise. Nous possédons également une charte d’achat qui nous permet de toujours assurer un certain niveau de qualité. Notre épicerie ne propose pas de produits transformés, sauf s’ils sont artisanaux. Il y a à disposition des produits bruts, possédant le moins d’additif possible. Nous n’avons pas de sodas, d’aliments avec trop de sucre ajouté ou avec de l’huile de palme. L’association possède donc deux visées :  
    • Favoriser une alimentation de qualité et abordable
 
    • Promouvoir le lien social et la mixité
 
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
470 Avenue Vanderbilt Carrières-sous-Poissy
Place Edouard Fournier Pied-de-Borne
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail