Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Les Petits Débrouillards – Nantes

Permettre à chacun de s’approprier la culture par des actions concrètes pour développer l’autonomie et l’épanouissement de tous.

Les sciences accessibles à tous, c’est la mission des Petits Débrouillards. Ce mouvement d’éducation populaire vise à émanciper les individus et les communautés, à améliorer le système social et le développement des solidarités grâce aux sciences. Animations de rue, Science Tour ayant pour but l’accès aux sciences pour les publics les plus éloignés de l’offre culturelle et événements divers sont les actions menées par l’association.

Informations
19 rue Jean Marc Nattier Nantes Nantes ( itineraire )
3 questions à...
Les petits débrouillards
Les Petits Débrouillards – Nantes, d'où ça vient ?
 

Pour comprendre d’où viennent les Petits Débrouillards, il faut voyager jusqu’au Québec, en 1978 ! Le professeur Félix Maltais devenait le premier directeur d'une toute nouvelle agence de presse à Montréal, nommée Agence Science-Presse (ASP). Elle publiait un petit bulletin destiné aux journaux locaux et régionaux. Puis une association de vulgarisation scientifique a proposé un bulletin hebdomadaire offrant des articles, des nouvelles et des chroniques sur tous les aspects des sciences. Rapidement, l’idée de proposer des articles scientifiques pour les enfants dans Hebdo Science émerge, et Félix Maltais entreprend de se rapprocher d’un musée des sciences qui publie régulièrement des expériences reproductibles à la maison. Ainsi naît la rubrique hebdomadaire Le Petit Débrouillard en 1979.

La rubrique connaît un grand succès et Félix poursuit sa démarche en créant le premier Club des Petits Débrouillards en 1981, en partenariat avec le Conseil du Développement et du Loisir Scientifique. Ce dernier s’occupe alors des animations auprès des enfants, et l’ASP de la vulgarisation scientifique pour les différents médias. De nombreux livres sont publiés, centrés autour de l’expérience scientifique, puis en 1982 est publié l’ouvrage « La science, c’est pour tout le monde » écrit directement en français par des Québécois. Ce succès finit donc par voyager outre-Atlantique et arrive en France en 1984. L’Association Française des Petits Débrouillards voit le jour en 1986. La vulgarisation scientifique au travers de l’animation d’expériences simples pour que l’éducation à la science soit pour tous et par tous en est le concept fondateur. Le réseau se développe au niveau national et des Petits Débrouillards sont à l’œuvre partout au sein de nombreuses associations régionales et inter-régionales. Depuis, le mouvement des petits débrouillards est le premier réseau de culture scientifique et technique en France.

L'antenne de Nantes est née en 1997 et est depuis installée dans le quartier des Dervallières. L'antenne de Nantes fait partie de l'association Les petits débrouillards Grand Ouest qui compte en 2018, 30 salarié.e.s réparti.e.s sur 3 régions (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire). A Nantes, nous sommes 3 salarié.e.s permanent.e.s, accompagné.e.s d'une dizaine de bénévoles.

 
Comment agir avec Les Petits Débrouillards – Nantes ?
 

Agir avec nous c'est déjà participer dans son quotidien au développement de l'esprit critique, à la diffusion des savoirs et de la curiosité.

Toute l'année, nous recherchons des bénévoles, des militant.e.s, des animateur.trice.s, pour nous aider, nous accompagner dans nos actions au plus près des publics, nous aider dans notre communication (diffusion de plaquettes, affichages, stand dans les facs ou sur des événementiels ...), bricoler pour améliorer nos outils pédagogiques ou en créer de nouveaux ... Bref, nous aimons nous enrichir des autres, alors venez nous rencontrer !

 
Les Petits Débrouillards – Nantes, ça change quoi ?
Éveiller à l'esprit critique, donner le gout de la découverte, ne plus avoir peu de se tromper ou de poser des questions, agir dans le respect des autres, ... voilà ce vers quoi nous tendons dans nos ateliers mais aussi dans notre quotidien.

Faire pour comprendre et comprendre pour agir à travers Cinq grandes campagnes :

  • Éducation aux transitions pour comprendre la complexité de notre environnement

  • Éducation au numérique

  • Lutte contre les préjugés et les discriminations

  • Gestion du littoral

  • Éducation à la vie affective et la santé


 

 
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont clos.