Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

L’Epicerie au Fournil

Une coopérative alimentaire est une épicerie autogérée par un groupe d’habitants qui reprennent en main leur alimentation en privilégiant une agriculture locale, équitable et solidaire, en relation directe avec les producteurs.

L’Epicerie au Fournil est un lieu créateur de lien social ; qui cherche à promouvoir une consommation locale, responsable et écologique ; favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire de manière durable et le maintien de commerces et services de proximité. Elle est composée d’une épicerie et d’une boulangerie.

L’EPICERIE, gérée par l’association Le Magasin Général de Rocles
Elle est gérée collégialement par des producteurs et des bénévoles, qui assurent les permanences d’ouverture et gèrent le fonctionnement global du magasin. Véritable vitrine des savoir-faire locaux, le magasin propose les produits de producteurs de nos vallées au même prix que dans les fermes. On y trouve également un large rayon de produits bio, du vrac et des fruits et légumes, ainsi qu’une gamme de produits de dépannage. Le référencement est évolutif, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et envies.
Vous pouvez déjà vous arrêter prendre un café, une boisson, acheter le Dauphiné Libéré… d’autres possibilité sont à venir et nous avons déjà plein d’idées !
Ces associations sont ouvertes à toute personne souhaitant s’y investir (participation aux réunions, permanences, stockage/mise en rayon lors des livraisons, organisation d’événements etc.) et offrent une réduction de 10% sur l’ensemble des achats aux membres actifs.

LA BOULANGERIE gérée par l’association La Minouterie
Le fournil La Minouterie produit du pain 4 fois par semaine, les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Celui-ci est proposé tous les jours à l’épicerie : tout juste sorti du four, à partir de 16h les jours de fournée, ou reposé, le lendemain matin, où il n’est que meilleur. Nous avons décidé de ne pas recourir au travail de nuit, nocif pour la santé des travailleurs et la vie de famille, et consommateur d’énergie. Nous travaillons donc de 6h30 à 19h, ce qui fait déjà de belles journées !
Aujourd’hui nous proposons du pain de campagne, du pain aux graines, complet, sans gluten, à la châtaigne, des brioches et fougasses… et notre gamme évoluera avec l’avancée de notre installation.
Cependant notre ligne directrice restera la même : faire du BON PAIN ! C’est à dire à la fois savoureux, sain, humain et écologique.
Concrètement notre pain est le reflet de nos engagements :
nous travaillons uniquement des farines ardéchoises, achetées directement à des paysans engagés et payées au prix juste,
nous utilisons exclusivement des blés non hybrides (variétés anciennes), sélectionnés sur nos terroirs par les paysans et moulues sur meule de pierre,
nous ne travaillons qu’avec des ingrédients certifiés bio,
nous utilisons exclusivement notre levain naturel (pas de levure industrielle) permettant une conservation de notre pain de 3 à 7 jours ,
nous valorisons le travail manuel en pétrissant et façonnant exclusivement à la main,
nous travaillons sur fermentations longues pour une meilleure digestibilité,
nous cuisons tous nos pains au feu de bois, que nous coupons et fendons localement
nous proposons ce pain sensiblement au même prix que celui d’une boulangerie classique (5 à 6€ le kg) et même moins chers concernant les pains spéciaux

Informations
lundi 16h-19H / mardi 8h30-13h / mercredi 08h30-13h 16h-19h / jeudi 8h30-13h / vendredi 08h30-13h 16h-19h / samedi 08h30-13h 16h-19h / dimanche 08h30-13h
Quartier Salavert Rocles ( itineraire )
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
60 rue La Fayette 75009 PARIS 09 Paris
8 rue des hautains Saint Genis Pouilly
9 rue Amédée Picard Cachan Cachan
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail