Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Le troisième café

Lieu de rencontre et de partage, à but non lucratif, géré par des bénévoles, proposant à des tarifs abordables de la nourriture et des boissons.

Le Troisième café est un restaurant associatif et solidaire proposant de la restauration bio et équilibrée à des prix très raisonnables. Espace de convivialité et de partage, à but non lucratif, géré par des bénévoles et des salariés, il organise de nombreuses activités (ateliers, conférences, expos, concerts, etc.) destinées à favoriser la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle dans le centre de Paris.

Informations
du mardi au samedi : 12h - 16h mercredi, vendredi et samedi : 19h - 23h
16 rue de Beauce PARIS ( itineraire )
3 questions à...
Le Troisième café
Le troisième café, d'où ça vient ?
Ouvert en octobre 2014, le Troisième café est issu de la mobilisation d'une poignée d'habitants du 3e arrondissement de Paris pour lutter contre la "gentrification", c'est-à-dire cette forme d'embourgeoisement qui touche l'ensemble de Paris et plus particulièrement le centre de la capitale. Ici ça se traduit par une raréfaction des commerces de proximité, une perte de diversité et par l'exclusion de la frange la plus modeste de la population (le 3e arrdt compte 3 500 logements sociaux dont environ 600 logements très sociaux) à cause de l'augmentation sensible du coût de la vie.
Comment agir avec Le troisième café ?
Le fonctionnement quotidien du restaurant - préparation des repas, service, permanences... - est assuré par des salariés et par des bénévoles. Chaque semaine, un tableau des bénévoles est envoyé à l'ensemble des adhérents pour permettre à chacun de participer. Par ailleurs, tous les adhérents sont invités à proposer des animations (ateliers, conférences, dîners de chefs, concerts, expositions...). Le Troisième café a en effet vocation à être un lieu de partage et d'échange et c'est à travers les repas pris en commun et l'ensemble des activités qu’il réussira à être un lieu de mixité et de convivialité pour tous.
Le troisième café, ça change quoi ?
Aujourd'hui, le café sert 1 500 repas équilibrés à prix réduits par mois, dont 250 repas gratuits à des gens en difficulté. En 3 ans, on y a organisé plus de 200 ateliers, expositions ou concerts. C'est devenu un lieu incontournable de la vie sociale du centre de Paris, avec plus de 5 000 adhérents depuis décembre 2017 !

Beaucoup disent que le Troisième café c'est une famille, un cocon, un lieu de paix et de solidarité au milieu d'un « monde de brutes ». Beaucoup viennent pour y trouver de la chaleur, de l'humanité et de la fraternité. Gageons qu'à l'avenir, beaucoup de cafés associatifs verront le jour un peu partout sur le territoire national !
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
6 rue du Temple Bédarieux
303 route de l’église 40250 LARBEY Larbey
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail