Au départ, lors des "nuits debout" avril 2016, une idée partagée par un petit collectif, et qui traîne dans la tête de chacun depuis quelques temps maintenant… Il n’existe pas, à Briançon, de lieu convivial tenu par les habitants. « On souhaitait un lieu sympathique et qui soit le reflet de ce que nous sommes, des habitants du Briançonnais ». Le temps du début d’année est celui de l’infusion cérébrale : quelle forme veut-on donner au projet, quelle dimension, pour qui, et surtout : où ? Après quelques mois de recherche et moult échanges, le collectif a trouvé son hôte et premier partenaire : La Basse-Cour, ce projet d’habitat partagé en haut de la vielle ville de Briançon. C’est donc dans une vieille bâtisse, dominant les toits de la ville et rivalisant (presque !) avec les sommets entourant le Briançonnais, que le futur Café Asso de l’association Tutti Quanti sera accueilli. La salle est vaste d’environ 45 m2, sur 4 mètres de hauteur, au rez-de-chaussée du bâtiment principal. La vue est à couper le souffle. Les murs entourant le chemin d’accès ont été conçus par Vauban.
Comment agir avec Le Chapoul Café ?
Dynamique collective: Si la paternité du café asso appartient à un petit groupe de personnes, le projet en lui-même concerne tous les habitants (et tous les autres !) qui souhaitent s’y investir. Le Chapoul Café a été inventé pour être un lieu de vie associatif dans lequel chacun doit se sentir libre d'y apporter, d'y créer ce qui lui fait plaisir de partager ! " Plus nous serons nombreux à nous y investir plus le projet sera riche et vivant." L’association tient à ne pas s’enfermer dans un genre, et veut être un lieu ouvert à toutes les propositions, venant de n’importe quel habitant.
Actions concrètes, bénévolat au bar, proposition d'animation, ( concert, spectacle, conférence, soirée jeux ... )
Le Chapoul Café, ça change quoi ?
L'expérience du café a eu pour moi un impact énorme, socialement déjà, j'ai pu rencontré énormément de monde, d'amis, le lieu a permis aussi à d'autres initiatives collectives de naître ( jardin partagé, habitat collectif... )
Je fais partie de ceux qui sont à l'initiative du projet, il y a maintenant presque 3 ans, ( chantier participatif pour les travaux du lieu été 2016, ouverture du café en octobre 2016) j'ai participé activement en tant que bénévole à la tenue du bar principalement et à l'organisation d'activités, je suis membre du CA, et depuis 1 mois maintenant, j'ai pu être salarié de l'association, c'est un réel plaisir de pouvoir y travailler à présent.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.