L'association est née d'un appel de Georges en 2011, sur FB sur le fait qu'il manquait un café associatif à Aix en Provence (le modèle était celui de l'Equitable Café à Marseille). Voir à ce propos ce qu'en dit le site du 3C :
http://cafeculturelcitoyen.org/un-cafe-associatif/
« Aix est une ville sympa. Le climat est bon, les rues sont belles, il y a de nombreuses associations intéressantes et plein de bars agréables pour étancher sa soif... On pourrait s'arrêter à cette brève description si l'on voulait esquiver la dynamique sociale, culturelle et populaire que doit porter une municipalité. En effet, la mairie a « quelques » carences sur ces derniers aspects. Elle n'impulse pas la vie associative et la culture populaire comme elle le pourrait. Elle s'y oppose même parfois.
En partie à cause de ces insuffisances, il manquait à Aix un lieu géré par ses citoyens, un espace qui pousse au débat, incite à la réflexion, développe la coopération créatrice et initie à la découverte des créations artistiques de chacun.
Un lieu de culture alternatif à la culture commerciale consumériste, un lieu dans lequel les associations trouvent leur place au sein d'une démarche collective. »
Très vite, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies régulièrement et l'association APUCAA (association pour un café associatif aixois) a été créée en décembre 2011. Il a fallu un an et demi pour trouver des fonds, un local, faire des travaux, de la communication et du matériel et le 3C a ouvert ses portes en juin 2013
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.