L’Echomusée de la goutte d’or c’est la rencontre entre les artistes et leur quartier. C’est la naissance d’un écho, d’un espace de mémoire artistique et créative sur un territoire donné qui est la goutte d’or.
En 92 ont d’abord commencé des portes ouvertes sur le quartier avec un certain nombre d’artistes, c’était le carré art de la goutte d’or.
Beaucoup d’artistes s’inspiraient du quartier pour leurs peintures, leurs photos, leurs desseins. Ce constat a été la base d’un travail de portrait d’un quartier vu par les artistes et habitants.
L’Echomusée a ouvert ses portes dans la suite du carré d’art quelques années plus tard.
Il est un espace d’initiative culturelle sur le principe de la porte ouverte. On peut passer la porte et proposer un projet. C’est un espace ouvert pour les expériences. C’est une sorte de laboratoire pour formuler un quartier, son âme, ses talents, sa créativité tout en abordant aussi des problématiques sociales.
L’Echomusée aussi devenu au fil du temps un centre de ressources, d’informations sur ce qui a été fait, ce qui peut se faire. Dans cette idée des sociologues ou historiens et chercheurs ont pu participer à certains projets.
Comment agir avec Echomusée Goutte d’Or ?
Pour s’impliquer il faut simplement de l’envie et proposer des projets. Ceux-ci sont accompagnés dans la mesure du possible et des compétences disponibles. Les projets sont mis en lien avec le territoire, il y a un important travail réalisé avec la population locale du quartier.
Echomusée Goutte d’Or, ça change quoi ?
L’Echomusée est un centre de ressources. Il est très apprécié des gens qui habitent autour, des gens du quartier, ainsi que des artistes qui y viennent. L’Echomusée travaille avec toutes les communautés, le quartier a du respect pour cet espace et de la reconnaissance. C’est un lieu qui permet les expérimentations et qui ne cesse d’être au centre de projets culturels.
L’Echomusée est un lieu de partage et de créativité, il est modulable.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.