Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Récupérer des invendus alimentaires sur les marchés ou dans les magasins, et les revaloriser à travers une distribution publique, ou via des intermédiaires ( associations caritatives, cuisines participatives, etc. ) permet à chacun de lutter contre le gaspillage.

Biocycle redistribue les invendus alimentaires à des associations caritatives. L’association organise aussi des événements de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire.

Informations
Collecte d'invendus alimentaires 4x/semaine dans le sud parisien (en début d'après-midi, durée : 2/3h) - Ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire
82 avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS 14 ( itineraire )
3 questions à...
Biocycle
Biocycle, d'où ça vient ?
L'association Biocycle a été créée pour lutter contre le gaspillage alimentaire à l'échelle de quartier en favorisant une économie plus durable, plus responsable et plus solidaire. Nous cherchons avant tout à lutter contre la grande exclusion et à créer du lien social en proposant une alimentation équilibrée aux plus démunis. En parallèle, par souci de cohérence avec notre projet, nous cyclo-livrons en circuit court à l'aide de vélos triporteurs à assistance électrique, ce qui nous permet de réduire notre impact écologique !
Comment agir avec Biocycle ?
Tout le monde peut participer chez Biocycle ! Les bénévoles peuvent soit venir effectuer des collectes en semaine, soit être présents lors des animations de sensibilisation. Il suffit de partager nos convictions et d’avoir un peu de temps libre ! Je pense que tout le monde peut devenir acteur de la transition qui doit s'opérer dans notre société, et que c’est important pour les générations actuelles et futures. Participer à un projet en faveur du développement durable est à la portée de tous, le plus dur c’est le premier pas !
Biocycle, ça change quoi ?
Biocycle permet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi de sensibiliser les citoyens sur l’ampleur du phénomène. Pour que ce soit ludique et interactif, on a toujours des VéloMixeur pendant nos événements, du coup les gens peuvent pédaler pour faire leurs propres jus de fruits à base d'invendus ! À ce jour, ce sont près de 7 500 personnes sensibilisées. Pour chaque animation réalisée, on crée entre 15 et 40 litres de jus de fruits. En 2016, Biocycle a pu animer une vingtaine d’événements, ce qui a permis de revaloriser environ 2 tonnes d'invendus alimentaires. Personnellement, faire un service civique chez Biocycle m’a permis de découvrir beaucoup d’initiatives citoyennes dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable !
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail