Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Une coopérative alimentaire est une épicerie autogérée par un groupe d’habitants qui reprennent en main leur alimentation en privilégiant une agriculture locale, équitable et solidaire, en relation directe avec les producteurs.

Création d’un supermarché participatif

L’association Alpar, a pour objectif de créer un supermarché participatif sur le bassin annécien : un supermarché où les membres sont à la fois consommateurs, coopérateurs et travailleurs !

L’avantage ? Ce sont eux qui décident des produits mis en vente et comme les frais de main d’oeuvre sont réduits au strict minimum, cela permet d’ afficher des prix compétitifs.

Des étapes intermédiaires

Pour se crédibiliser, rencontrer l’adhésion de soutiens ou de partenaires et se concrétiser, notre projet passe par des étapes intermédiaires.

1ère étape : Groupement d’achat (ouvert à l’automne 2017)

La commande d’une première sélection de produits se fait sur internet et le local de stockage/remise des paniers ouvre ses portes 2 jours toutes les 2 semaines.

2ème étape : Création d une épicerie (prévue à l’automne 2018)

Un local à l’échelle d’une supérette prend désormais une forme plus commerçante, en ouvrant ses portes 5 jours sur 7. Nous présentons une sélection de produits plus étoffée et mobilisons plus de moyens humains.

3ème étape : Création du supermarché participatif (2019)

Informations
21 grande rue d'Aléry Cran Gevrier Cran-Gevrier ( itineraire )
3 questions à...
Alpar Coop
Alpar Coop, d'où ça vient ?

Nous répliquons un modèle existant, qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans aux États-Unis et qui est en train de faire des émules en France, avec l'ouverture du premier supermarché de ce type en 2016 à Paris (La louve), Toulouse (La chouette), et une dizaine d'autres en cours en France*.


L'économie collaborative, solidaire et sociale s'impose partout dans le monde comme le modèle du futur. Elle n'est ni une mode, ni le rêve de quelques utopistes, mais une nécessité. Elle constitue une solution pérenne aux challenges de nos sociétés actuelles.


Notre initiative applique les principes de cette nouvelle économie, au niveau local, pour offrir une alternative alimentaire pragmatique et réaliste aux habitants de la région d'Annecy.


Ce système permet de réduire les frais de main d'œuvre au strict minimum. Chaque coopérateur a ainsi accès à une sélection de produits de qualité, à des prix souvent inférieurs à ceux pratiqués par la plupart des grandes surfaces. 

Alpar aspire à offrir une large gamme de produits, de bonne qualité, à des prix accessibles pour tous les ménages. Afin que chacun ait le choix de consommer MIEUX, sans que cela ne lui coûte nécessairement PLUS.Notre ambition ? Proposer une alternative à la grande distribution telle qu’elle existe aujourd’hui.

* Liste des projets similaires en France et chez nos voisins, ici.

 
Comment agir avec Alpar Coop ?
Vous pouvez aider Alpar de plusieurs façons : 

- En adhérant à l'association ou en faisant un don à celle-ci : https://www.alpar.fr/services.html ou https://www.helloasso.com/associations/alpar74/adhesions/adhesion-2018 

- En choisissant Lilo comme moteur de recherche, ce qui aidera Alpar à financer ses projets !
Alpar Coop, ça change quoi ?

Au delà d'un supermarché offrant un bon rapport qualité prix, notre projet est avant tout porteur de valeurs humaines comme la coopération et l'entraide.


C'est une aventure excitante réunissant des personnes issues de tous horizons et milieux sociaux, contribuant chacune avec ses compétences et son temps disponible à un objectif commun : celui de mieux s'alimenter.


L'espace a également vocation à devenir un lieu de vie avec, à terme, une garderie - gratuite - pour garder les enfants pendant le travail ou les courses, et un café pour échanger et organiser des évènements.


Il s'agit d'une coopérative sans but lucratif : les bénéfices dégagés sont réduits au minimum afin d'assurer les prix les plus bas possibles en magasin toute l'année. Aucun dividende n'est versé à aucun actionnaire.

Contacter l'alternative
Alternatives similaires
9 Rue Durand Montpellier
avenue de la Gare (dans l'ancienne gare) Villedieu sur Indre
12 RUE DU MARCHE LES HERBIERS
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail