Image de fond

Premier mois de vie du frigo solidaire

Dites bonjour au frigo !

Grâce à votre participation, le premier Frigo Solidaire de Paris a vu le jour !
Il y a un mois, avec l’aide de nos partenaire Le Carillon et le restaurant La Cantine du 18 et tous les bénévoles nous lancions le premier Frigo Solidaire. C’est-à-dire un frigo sur l’espace public où chacun peut venir déposer et/ou prendre librement et sans obligation de réciprocité, des denrées alimentaires. Ainsi il tend à sensibiliser les habitants à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à favoriser le lien social et la solidarité locale. Depuis ce jour de nombreux journaux en ont fait le relai de ce bel exemple de solidarité citoyenne.

Quelques exemples de journaux

07 juillet 2017 – Up le mag
Frigo solidaire : un restaurant inscrit la solidarité et le partage à son menu
“Les associations Le Carillon, Cap ou pas cap et le restaurant la Cantine du 18 a installé le premier frigo solidaire de Paris, il y a un mois. Rien à voir avec un coup de com’, la jeune restauratrice à la tête du lieu avec sa maman, cherche à créer du lien dans ce quartier qu’elle affectionne et donner accès simplement à de la nourriture à ceux qui en ont besoin, tout en évitant le gaspillage pour d’autres.“
20 juin 2017 – Mr Mondialisation
On vient d’inaugurer un premier “Frigo” Solidaire à Paris ! Vous le trouverez à La Cantine du 18
“Principe ? Basé sur le modèle berlinois, un frigo en libre-service est placé chez un commerçant partenaire : chacun peut y déposer ou prendre de la nourriture gratuitement. Le lieu peut ainsi devenir une plateforme d’échange et de don d’invendus ou de surplus. Félicitations à tous les participants et aux associations partenaires “Le Carillon” et “Cap ou pas Cap”
11 juin – 18h39 article
Le premier “Frigo Solidaire” de Paris lutte contre le gaspillage alimentaire
“Chaque année en France, l’équivalent de 137 kilos de nourriture par personne est jeté à la poubelle.” Pour l’inauguration du tout premier “Frigo Solidaire” de Paris, Margaux Nasreddine, membre de l’association CAP ou Pas Cap, commence son discours de présentation avec une phrase chocVidéo ici
Plus d’article dans la revue de presse ici 
Mais comment en est-on arrivé là ?
Cap ou pas cap ? est un accélérateur d’engagement citoyen dans la transition. Notre but est qu’un maximum de personnes s’engagent dans la transition soit en rejoignant une alternative soit en en créant une. Ainsi pour nous la co-construction de mobilier collaboratif est un moyen pour faire naitre le déclic par l’action. A ce titre, et suite à nos expériences réussies de Boîte à Dons et de Garde-Manger Solidaire, nous avons noué un partenariat avec le Carillon et la Cantine du 18 pour accompagner ce projet de Frigo Solidaire.

Et c’est pas fini !

D’ici là tout s’accélère : Soirée de lancement du financement participatif le 11 mai 2017 qui rassemble une soixantaine de personne. Suivie de près par les chantiers de co-conception et de co-idéation avec une vingtaine de bénévoles et des ambassadeurs du carillon le 28 mai 2017. Enfin le 8 juin 2017 le Frigo est officiellement ouvert et pour fêter ça les ambassadeurs du Carillon nous préparent des smoothies à partir d’invendus alimentaire ! Ainsi la boucle est bouclée nous fêtons une expérimentation solidaire et écologique en nous régalant solidairement et écologiquement !
L’aventure n’est évidemment pas finie, à nous tous et toute de le faire vivre en récupérant ou déposant des aliments !
Mots-clés
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail