Image de fond

Le garde-manger solidaire fait déjà parler de lui !

Un Rayonnement médiatique immédiat !

Le Garde-Manger solidaire, co-conçu et co-construit par Cap ou pas cap ? et l’association On a pensé à un truc, attire les curieux et devient un bel exemple de la solidarité citoyenne. En effet, le quotidien 20 minutes a publié en ligne le 20 janvier 2017 un article sur ce projet et ce dernier a fait l’objet également d’un reportage au journal de 20h de TF1 samedi 21 janvier ! Le magazine mensuel Le Bonbon a également publié un article en ligne. Cette initiative citoyenne intéresse et inspire déjà un large public.

Mais revenons sur les origines de ce projet : comment en est-on arrivé là ?

Cap ou pas cap accompagne des groupes de citoyens dans l’expérimentation de nouveaux projets citoyens et solidaires. À ce titre, l’association a mis en place une boîte à dons, ou « Give-box », au Kiosque du partage, que l’on ne présente plus, place Félix Éboué à Daumesnil (12ème arrondissement), accompagnée par de multiples acteurs : On a pensé à Truc (qui ont dessiné les plans et mené les chantiers participatifs), Hologramme Global et Benenova qui ont activement participé au chantier. Cette boîte à dons fut, dès son installation, un succès ! Pour vous donner une idée, ce sont 20 personnes qui déposent ou récupèrent des objets, livres ou vêtements en moyenne par heure. Soit 100 objets réemployés et mis en circulation par heure !
Face à ce succès, et suite à une réflexion collective Cap ou pas cap ? a pris l’initiative de créer une nouvelle Give-box mais cette fois-ci dédiée aux aliments. Le projet de Garde-Manger solidaire est né. Ce Garde-Manger solidaire est une armoire où chacun peut venir déposer et/récupérer, librement et sans obligation de réciprocité, des denrées alimentaires non-périssables (riz, pâtes, conserves etc.). Ce Garde-Manger tend à sensibiliser les citoyens à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à favoriser la solidarité locale.
Pour concevoir ce Garde-Manger, Cap ou pas cap ? a fait de nouveau appel à l’association d’architectes On a pensé à un truc. Des ateliers d’idéation ont permis de co-concevoir ce projet avec des bénévoles, des riverains et des curieux. Une campagne de dons en ligne a été organisée afin de financer les matériaux de construction de cette installation.
Le Centre social Charenton a été contacté pour devenir la structure d’accueil du Garde-Manger solidaire, et il a soutenu le projet de manière très active. Vous trouverez donc le Garde-Manger au 295 rue de Charenton dans le 12ème arrondissement parisien.
De plus, un partenariat a été conclu avec les magasins biologiques Les Nouveaux Robinson afin de réalimenter ce Garde-Manger solidaire en invendus alimentaires.
La boucle est bouclée, ce projet est né grâce à l’envie, le besoin et la motivation de plusieurs acteurs, notamment de nombreux bénévoles. Ce Garde-Manger solidaire est le fruit de l’engagement de beaucoup de citoyens, et il permet aux habitants du quartier d’agir à leur niveau, de faire une première action en direction de plus de solidarité et de partage. Un premier pas vers la transition.
Cette expérience réussie, on se retrouve vite pour partager de nouveaux projets alternatifs et solidaires !
Pour en savoir plus, suivez notre actualité et jeter un œil sur les liens suivants :
JT 20h TF1 samedi 21 janvier 2017 : http://www.lci.fr/societe/jt-we-grand-froid-la-solidarite-s-organise-pour-venir-en-aide-aux-sans-abris-2022883.html
Article 20 minutes (en ligne) 20 janvier 2017 : http://www.20minutes.fr/paris/1996711-20170120-paris-garde-manger-libre-service-plein-12e-arrondissement
Le Bonbon : https://www.lebonbon.fr/paris/news/ouverture-d-un-garde-manger-en-libre-service-dans-le-12e/

Et pour rappel, voici une petite vidéo sur le concept

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail