Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

Paysages de France

Lutter contre l'invasion publicitaire dans les espaces publics et questionner le rôle et la place de la publicité dans nos sociétés

Paysages de France est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, qui a pour objet de « protéger, réhabiliter et valoriser les paysages urbains et non urbains, ces derniers constituant une part essentielle du “patrimoine commun de la nation”. Pour ce faire, elle lutte contre toutes les atteintes au paysage et au cadre de vie et contre toutes les formes de pollution, notamment visuelle, dans les paysages urbains et non urbains, y compris maritimes et aériens.
Elle veille au strict respect de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires qui concernent la protection et la défense des paysages, ou y contribuent. À cet effet, elle se propose notamment de lutter contre les atteintes au cadre de vie constituées par les dispositifs publicitaires, enseignes et préenseignes…
Ses actions sont toujours menées dans un but d’intérêt général et pour le respect de la loi.
La prolifération de l’affichage publicitaire et des enseignes constitue aujourd’hui une cause majeure de la dégradation de pans entiers du paysage français. Aussi, l’association s’efforce d’obtenir des sociétés d’affichage publicitaire et de grande distribution, ainsi que des collectivités territoriales et de l’État, le respect des dispositions du Code de l’environnement relatives à la publicité extérieure.
Pour ce faire, elle transmet régulièrement aux autorités administratives des relevés de dispositifs publicitaires et d’enseignes en infraction et se voit très souvent contrainte de déposer des requêtes auprès des tribunaux administratifs pour faire appliquer la loi.
Parallèlement, l’association mène des actions symboliques ou “coup de poing” (bâchages, recouvrement de panneaux) afin d’informer le public.

Informations
5 place Bir-Hakeim Grenoble ( itineraire )
Mots-clés
anti pub
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail