Jardin géré en commun par les habitants d’un quartier, afin de produire des légumes, fleurs, fruits … et favoriser les rencontres entre générations et cultures.
Les Jardins du Béton regroupent depuis 2009 trois jardins collectifs gérés par l’association Arfog-Lafayette : deux jardins solidaires (le Jardin sur le Toit et le Jardin du 12) et un plateau technique de formation et de sensibilisation aux métiers du jardinage (Le Jardin Saint-Blaise). Le Jardin du Béton Saint-Blaise était le premier jardin collectif d’insertion sociale à Paris en 1999, situé au 3ème étage d’une cité HLM. Le Jardin du Béton Saint-Blaise est né du constat que de nombreuses personnes bénéficiaires des minimas sociaux se trouvaient fortement éloignées de l'emploi et qu’il s'est avéré judicieux de concevoir une activité de jardinage en groupe pour favoriser une activité de redynamisation personnelle et sociale afin de leur permettre de rompre avec un fort sentiment d'isolement.
Comment agir avec Le jardin Saint-Blaise ?
Depuis 2015, le Jardin Saint-Blaise fait office d’espace de formation. Le but ? Accompagner un public en difficulté ou en reconversion vers un contrat de professionnalisation, une formation qualifiante ou un emploi direct. Plusieurs sessions de formation sont ainsi organisées chaque année.
Le jardin Saint-Blaise, ça change quoi ?
Le Jardin Saint-Blaise permet de valider un projet professionnel et d'acquérir des compétences clés et des connaissances techniques de base en vue de sa concrétisation.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.