Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Agir pour une réduction et une gestion renouvelée des déchets, que ce soit par des réformes structurelles mais également par des éco gestes individuels pour transformer nos usages et notre regard sur le gaspillage.

Le collectif “Kontsumo – Zero Zabor,” du basque “consommation responsable – zéro déchet,” a été fondé en 2011 pour réduire de réduire la quantité de détritus, comme son nom l’indique.

Pour réduire, réutiliser et recycler, le groupe travaille sur deux objectifs.

– Le premier vise à sensibiliser les citoyens du Pays Basque pour réduire leur empreinte écologique. Pour faire cela, le collectif dénonce les pratiques de consommation quotidienne avec un grand impact grâce à des campagnes dans les supermarchés. Le groupe organise aussi des PEPS, soit des prêts d’objets entre particuliers solidaires gratuitement.

– Le second est d’ouvrir une réflexion sur la minimisation de la quantité de déchets et de développer des actions pour la mettre en oeuvre. Le groupe a donc développer un système de collecte de déchets en porte à porte à Usurbil et Hernani, dans le sud du Pays Basque, qui a permis d’augmenter le taux de recyclage de 80%.

Informations
20 rue des Cordeliers Bayonne ( itineraire )
Mots-clés
zéro déchet
3 questions à...
Magali de Bizi! et Kontsumo – Zerozabor
Kontsumo – Zero Zabor, d'où ça vient ?
L’association porteuse Bizi! a été créée pendant l’été 2009, à l’occasion du sommet de Copenhague. A cette époque, les movements citoyens pour le climat n’étaient pas très développé mais avec l’effet de la COP, les choses ont commencé à prendre. Notre objectif s’inscrivait bien sûr dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais ce qui nous était tout aussi important était d’y inclure la justice sociale. A Bizi!, nous avons commencé à travailler avec plusieurs sous-groupes thématiques. Par exemple, nous avons créé un collectif portant sur les Alternatives au Tout-routier, sur l’éco-habitat, sur la consommation responsable, ou encore sur la réduction des déchets. Au début, ces deux derniers groupes fonctionnaient bien, mais sans plus. Nous avons alors décidé de les fusionner, étant donné la diminution des déchets et la consommation durable sont étroitement liées.  C’est donc de là qu’est né le groupe Kontsumo – Zerozabor | Consommation responsable – Zéro Déchet. Avec ce sous-groupe, nous avons lancé le guide « ecobai, » avec « eco » pour une consommation responsable et écologique et « bai » car cela veut dire oui en Basque. Nous avons donc réuni le plus d’adresses possibles pour que chacun sache où est ce qu’il peut mieux consommer. Nous avons également lancé avec Bizi! un guide des 21 actions pour changer le système et non le climat. C’est des petits gestes simples du quotidien mais qui peuvent avoir une grande importance dans la lutte contre le réchauffement climatique, si chacun s’y met.
Comment agir avec Kontsumo – Zero Zabor ?
A Bizi!, nous comptons plus de 500 adhérents. Au sein du groupe thématique Consommation Responsable – Zéro Déchet, nous comptons actuellement 12 actifs. Il y a les adhésions de soutien mais aussi les hyperactifs. Chacun peut nous rejoindre en fonction de son temps, pour faire une multitude de choses selon ses motivations. Les adhésions de soutien sont très fréquentes et nous sont d’une grande importance dans la préservation de notre indépendance financière. Nous travaillons actuellement sur une campagne zéro déchet en lien avec les emballages et les contenants, ce qui est une occasion d’agir avec nous. Le principe est de démarcher les commerçants pour que les clients puissent venir avec leurs propres contenants afin de ne pas devoir utiliser les emballages plastiques mis à disposition dans le magasin en question. Il y a la campagne « on a dit oui, » qui permet aux clients et aux commerçants de signaler sur une carte que leur magasin a accordé le droit aux acheteurs d’utiliser leurs propres emballages. Il y a ensuite la campagne « commerces engagés » qui est plus proactive : les commerçants qui ont dit oui sont invités à rejoindre un réseau avec d’autres magasins qui partagent leur engagement vers une diminution des déchets.  Les membres de Bizi! ainsi que ceux qui souhaitent devenir adhérents peuvent donc agir avec nous en devenant ambassadeurs pour démarcher ces commerces.
Kontsumo – Zero Zabor, ça change quoi ?
Bizi! et son sous-groupe Kontsumo – Zerozabor | Consommation responsable – Zéro Déchet s’inscrivent dans la démarche de construction d’une société plus écologique. L’association participe à la lutte contre le changement climatique et agit pour la justice sociale et environnementale. Notre association cherche à faire de la pédagogie et à informer les citoyens. On veut leur faire comprendre qu’ils sont une réelle force et qu’ensemble il est possible d’inverser la balance. C’est pour cela que Bizi! sensibilise les citoyens afin que chacun puisse devenir un acteur de la transition. Depuis les débuts de l’association, il y a maintenant 10 ans, nous voyons que les gens veulent agir et apporter du changement, et c’est motivant ! Même récemment, lorsque Alternatiba est arrivée à Bayonne en octobre, plus de 1500 personnes se sont déplacées malgré un temps affreux. Nous sommes à chaque fois étonnés du nombre de personnes présentes lors de nos réunions d’information et de sensibilisation. Ce qui est fantastique avec le groupe Consommation Responsable – Zéro Déchet est que le premier pas est le plus facile. Les citoyens ont la main sur les questions d’alimentation et de consommation responsable et peuvent donc facilement avoir un impact si on leur donne les bonnes clés.
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
3-5 RUE PAULIN ENFERT gien
Lieu dit Les Indrins Marzy
55 avenue des ferrailles, Z.I la Barthaliere L'Isle-sur-la-Sorgue
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'avez pas la permission de vous enregistrer

Le lien de réinitialisation de votre mot de passe a été envoyé sur votre adresse e-mail